« Le monde libre » en librairie aux éditions Les Liens qui Libèrent

couverture-lll

Un an avant une élection présidentielle, la « numéro deux » du plus célèbre hebdomadaire de la gauche française est brutalement licenciée. Rapidement, des causes politiques à cette éviction seront évoquées par les médias. Le parti au pouvoir, traître à toutes ses promesses, se verra ainsi soup- çonné d’avoir voulu remettre au pas « sa » presse, tandis que les actionnaires du « Monde libre », holding à laquelle appartient le journal, seront interpellés au sujet de leur rôle dans l’affaire.

Partant de ces événements, la journaliste Aude Lancelin livre ici le récit de ses quinze années passées au cœur des médias français, entre décadence d’un métier, opérations de police intellectuelle, et socialisme d’appareil à l’agonie. Une plongée sans précédent dans le « quatrième pouvoir », par quelqu’un qui l’a connu de l’intérieur. Un appel aussi à la résurrection d’une vraie gauche, et à la libération des journalistes.

Aude Lancelin, spécialiste de la vie des idées, a été directrice adjointe des rédactions de L’Obs et de Marianne entre 2011 et 2016. Elle est notamment le coauteur des Philosophes et l’amour (Plon).

Une réflexion sur “« Le monde libre » en librairie aux éditions Les Liens qui Libèrent

  1. Félicitations pour votre dernier opus qui est un vrai régal de prose ironiste. Le pamphlet y trouve ses lettres de noblesse et derrière vos bonheurs d’écriture on retrouve hélas la triste histoire de la décomposition de la gauche française. C’est tout aussi mordant et bien plus plaisant que le livre de Michael Christofferson « Les intellectuels contre la gauche » ou L’idéologie antitotalitaire en France (1968-1981) auquel vous redonnez une jeunesse. Merci pour ces moments de jouissance intellectuelle que vous m’avez procurés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s