3 bonnes raisons de passer à la slow fashion

Facebook
Twitter
LinkedIn
slow fashion
Sommaire

La slow fashion constitue une alternative à la fast fashion. Contrairement à cette dernière, elle encourage une consommation plus responsable de la mode en misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ce nouveau concept promeut la transparence, la durabilité ainsi que le savoir-faire artisanal dans les chaînes de production. Il contribue ainsi à limiter l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Découvrez ici les bonnes raisons de passer à la slow fashion.

 

Qu’est-ce que la Slow Fashion ?

 

La Slow Fashion est un terme anglo-saxon désignant une mode qui privilégie une consommation plus éthique, plus responsable et plus saine. Pour être plus clair, elle s’oppose au système de fast fashion qui vise à vendre le plus de vêtements possibles, et cela, le plus souvent par le biais des promotions, des prix bas ou encore les publicités alléchantes. L’objectif de la slow fashion est de limiter les achats vestimentaires en se tournant vers une mode de vie durable. Pour y parvenir, elle mise sur des matières premières de qualité qui durent dans le temps et qui ont un faible impact environnemental. L’une des caractéristiques principales de ce concept est sa transparence. En effet, en tant que client, vous serez informé des conditions de fabrication des vêtements, de leurs origines, de leurs compositions, de leur qualité ou encore des valeurs de la marque que vous avez choisie. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une marque capable d’habiller toute la famille, vous pourrez facilement adopter la Slow Fashion avec Marlot Paris.

 

Pourquoi passer à la slow fashion ?

 

Voici trois raisons de passer à la slow fashion :

 

Pour faire des économies

La Slow Fashion vise à lutter contre l’hyperconsommation de vêtements. De cette manière, vous pourrez faire des économies sur le long terme. Comme les vêtements sont de meilleure qualité, ils dureront plus longtemps. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de les remplacer à moins qu’ils se soient déformés. Même si c’est le cas, ces vêtements sont très faciles à réparer, ce qui vous évitera d’en acheter de nouveaux et d’augmenter vos coûts. Pour plus d’informations sur la slow fashion, rendez-vous sur le site Greenpeace.

 

Pour préserver l’environnement

L’une des principales raisons d’adopter la slow fashion est qu’elle contribue à protéger la planète. Vous devez savoir que l’industrie de la mode présente un impact considérable sur l’environnement. Elle est en effet responsable d’environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre à travers le monde, sans parler des tonnes de déchets vestimentaires qui ne cessent de s’accumuler. Ainsi, opter pour la mode écoresponsable s’avère la meilleure solution pour préserver les ressources naturelles et pour réduire les déchets. Pour cela, l’utilisation des matières écologiques et durables sont à privilégier comme :

  • le lin ;
  • le coton biologique ;
  • le chanvre ;
  • les matériaux recyclés, etc.

 

Pour se sentir bien dans sa peau

Lorsque vous achetez des vêtements de qualité et qui sont en accord avec votre personnalité et vos valeurs, vous allez vous sentir mieux en les portant. Vous serez plus serein en sachant que vos vêtements ne portent pas atteinte à l’environnement.

 

Combien coûte les vêtements issus de la mode éthique ?

 

Les prix des vêtements commercialisés par les marques de la Slow Fashion sont plus élevés que ceux proposés par les grandes entreprises de la fast fashion. Cependant, les produits proposés sont issus de matières stables et peuvent être conservés plus longtemps. Par conséquent, acheter des vêtements de la mode éthique sera plus rentable sur le long terme. Par ailleurs, il est conseillé de vous méfier des pièces slow fashion à petits prix proposés sur le marché, car elles sont de mauvaise qualité et disposent d’une dureté plus faible.