4 conseils pour une meilleure santé cérébrale

Facebook
Twitter
LinkedIn
4_conseils_pour_une_meilleure_santé_cérébrale
Sommaire

 

 

Lorsque je pense à ma santé et à mon bien-être général, les premières choses qui me viennent à l’esprit sont de bouger mon corps et d’avoir une alimentation aussi équilibrée que possible. Mais qu’en est-il de mon cerveau ? Je ne sais pas exactement ce qui a déclenché cette idée, mais j’y pense beaucoup ces derniers temps (le jeu de mots n’est pas tout à fait exact). Peut-être parce que je vieillis et que j’ai envie d’être proactif pour rester vif ? Je n’en suis pas sûre, mais quoi qu’il en soit, je pense que le cerveau est (du moins pour moi) l’une des choses les plus oubliées dont il faut prendre soin au quotidien. Si vous ressentez la même chose et que vous voulez commencer à mettre en œuvre quelques hacks pour une meilleure santé cérébrale, voici quelques conseils que j’ai lus récemment.

 

Vous voulez rester vif ? Suivez ces conseils pour une meilleure santé cérébrale !

 

Les aliments que vous mangez

D’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, deux des nutriments les plus importants à avoir dans votre alimentation pour une santé cérébrale optimale sont les acides gras oméga-3 et les antioxydants. Les oméga-3 aident à réparer et à construire les cellules du cerveau (ce qui semble assez important), tandis que les antioxydants réduisent « le stress cellulaire et l’inflammation, qui sont liés au vieillissement du cerveau et aux troubles neurodégénératifs, comme la maladie d’Alzheimer. » Je savais que les antioxydants étaient importants, mais wow !

Pour incorporer plus de ces deux choses dans votre alimentation, pour les oméga-3, allez vers le saumon ou le thon, ou, si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez également les obtenir à partir de diverses noix et graines. Pour les antioxydants, optez pour du chocolat noir de haute qualité à 70 % ou plus et des baies. Pensez aux myrtilles, aux mûres, aux fraises et aux mûres. Je suppose que vous avez une autre raison de faire un tour au marché de producteurs locaux cet été !

Les suppléments axés sur la santé du cerveau

J’ai récemment entendu parler de Brain Juice par l’herboriste et le blog devenu entreprise, Organic Olivia. Il est facile d’être un peu sceptique, je le comprends. Mais d’après le site Web d’Organic Olivia et les commentaires sur ce produit, je dirais qu’il vaut au moins la peine d’être essayé. 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Selon le site, Brain Juice est un mélange liquide de  » super herbes  » comprenant du romarin, du ginseng rouge, des feuilles fraîches de ginkgo biloba et du gotu kola. Cette combinaison d’herbes est censée « améliorer la cognition et la mémoire, améliorer la circulation périphérique (la pièce de livraison d’oxygène/nutriments) et augmenter les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) – un composant vital pour améliorer la neuroplasticité. » 

Stimulation mentale

L’une des plus grandes façons que j’ai lues que vous pouvez aider votre cerveau est de lui donner un repos approprié, le sommeil. Je peux définitivement faire cela. Outre le repos, les autres formes de stimulation comprennent les puzzles, les jeux de cartes, les mots croisés – tout ce qui vous donne un petit défi mental. Je dois dire que je suis plus du type créatif que du type critique, mais je peux m’accommoder d’un bon puzzle de temps en temps. J’adore ces jeux quand je voyage, surtout !

Exercice

J’ai mentionné plus haut le fait de bouger mon corps comme un moyen traditionnel de prendre soin de moi, mais il s’avère que cela peut aussi aider à la santé du cerveau ! Vous voyez, lorsque vous faites de l’exercice et que votre rythme cardiaque s’accélère, le cerveau reçoit plus de sang et d’oxygène, ce qui est très bon pour lui. Incorporer plus d’entraînements aérobiques (natation, course – tout ce qui fait vraiment monter votre rythme cardiaque) dans votre routine vous aidera à rester vif, d’après ce que j’ai lu.