4 mythes sur la beauté des ongles

Facebook
Twitter
LinkedIn
4_mythes_sur_la_beauté_des_ongles
Sommaire

 
 

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses ongles, chacun suit bon nombre des conseils rapportés de génération en génération et que l’on tient pour acquis. Nous détestons annoncer les mauvaises nouvelles, mais beaucoup de ces croyances ne sont que des mythes. En voici 4, largement répandus mais totalement faux, sur la beauté des ongles.

 

Pour avoir de jolis ongles, il faut couper les cuticules

 

Rien dans le corps humain n’est fait au hasard. Tout a une fonction, un rôle. Celui des cuticules est d’empêcher les bactéries, les inflammations et les infections de se développer. Même si cela paraît mieux sur vos ongles parfaitement manucurés, couper les cuticules augmente la probabilité d’infection du fond de l’ongle.

 

Que faire ? Il faut d’abord les assouplir avec une huile spécifique pour cuticules. Le moyen le plus simple de les soigner est de tremper vos doigts dans de l’eau chaude savonneuse pendant environ 10 minutes. Cela permet d’assouplir la cuticule et de garder les ongles propres. Ensuite, appliquez une huile spécifique pour cuticules. Si vos cuticules sont sèches, appliquez également une crème hydratante. Enfin, à l’aide d’un pousse-cuticules, repoussez doucement la cuticule le long du lit de l’ongle.

 

Couper ou limer ses ongles, c’est pareil

 

Oubliez le coupe-ongles et les ciseaux. La lime est la seule chose que vous devez utiliser pour façonner vos ongles. Avec un coupe-ongles, vous risquez de couper une trop grande longueur et de laisser peu de place pour en affiner la forme.

 

Que faire ? Lorsque vous limez vos ongles, veillez à ce qu’ils soient secs et ne les limez que dans un sens. Pour cela, préférez une lime émerisée à grains fins. Si possible, évitez les limes métalliques. Utilisez un grain plus léger pour la finition de la forme. Se limer les ongles, c’est tout un art. On ne peut pas le faire de n’importe quelle façon. Alors, suivez ces quelques conseils. Si les bords de l’ongle n’accrochent pas, c’est que vous avez fait du bon travail.

 

Pour faire sécher le vernis plus vite, il faut tremper ses ongles dans l’eau glacée.

 

Désolé, mesdames, c’est totalement faux. Tremper vos ongles dans de l’eau glacée ne les fera pas sécher plus vite, du moins pas les couches sous-jacentes. L’eau est en fait un ennemi : elle a un effet desséchant qui rend les ongles plus fragiles, plus mous et plus cassants. C’est pourquoi vous ne verrez pas votre manucure essayer de plonger vos doigts dans l’eau glacée au salon. Et c’est aussi pourquoi il fait bien se sécher les mains après les avoir lavées.

 

Que faire ? Utilisez un ventilateur ou des gouttes sèches rapides si vous êtes pressée. De cette façon, vous pouvez vous assurer que l’ongle entier est sec, et non pas seulement la couche supérieure.

 

Vos ongles ont besoin de respirer de temps en temps

 

Il n’y a rien que vous puissiez faire pour les aider à respirer parce qu’ils ne peuvent pas respirer ! Les ongles reçoivent les nutriments et l’oxygène par le biais du flux sanguin, et non de l’air ambiant.

 

Que faire ? Colorez vos ongles aussi souvent que vous le souhaitez. Mais, assurez-vous d’utiliser un vernis de haute qualité, sans formaldéhyde. Si vos ongles sont abîmés, rappelez-vous que le manque d’oxygène n’est certainement pas le coupable. C’est plutôt une hydratation insuffisante ou des produits de mauvaise qualité qui pourraient être à blâmer. Alors la prochaine fois que quelqu’un vous dira que vos ongles ont besoin de respirer, vous saurez quoi répondre §