Il y a quelques semaines, j’ai posté sur Facebook et Instagram une photo de ma routine de brossage à sec. J’ai reçu beaucoup de questions via des commentaires, des courriels et même des textos d’amis sur la façon de commencer, alors je me suis dit qu’un post s’imposait.
Le brossage à sec de la peau
J’adore le brossage à sec et je ne jure que par lui.
« Tout en concédant le fait qu’aujourd’hui pratiquement chacun d’entre nous se livre couramment à des bains quotidiens, l’expérience nous a néanmoins appris que seule une petite minorité parvient réellement à une propreté approfondie de ce fait, de notre point de vue.
À notre avis, la technique correcte à utiliser pour obtenir ce résultat hautement souhaitable est de n’utiliser qu’une bonne brosse rigide (sans manche), car ce type de brosse nous oblige à nous tordre, à nous tortiller et à nous contorsionner de toutes les manières imaginables pour tenter d’atteindre chaque partie de notre corps qui est autrement comparativement facile à atteindre avec une brosse à manche.
L’utilisation d’une bonne brosse rigide telle que décrite stimule la circulation, nettoie en profondeur les pores de la peau et élimine également les peaux mortes. Les pores de votre peau doivent « respirer » – ils ne peuvent le faire que s’ils sont maintenus ouverts et libérés de toute obstruction.
Votre peau répondra bientôt de la manière la plus gratifiante à ce traitement peut-être apparemment « spartiate » et acquerra dans le processus un nouvel aspect frais et éclatant et développera une texture lisse et douce au toucher. Alors, brossez-vous joyeusement, et de bon cœur aussi ! » – Joseph Pilates
Pourquoi se brosser à sec ?
Le brossage à sec de la peau est connu pour ses nombreux bienfaits. Un brossage quotidien va :
- défaire et décoller les cellules mortes de la peau, ce qui permet au corps d’éliminer les toxines plus efficacement;
- améliorer la circulation qui aide à nettoyer le sang, ce qui contribue à nouveau à la désintoxication;
- stimuler le système lymphatique qui est l’un des principaux moyens du corps pour éliminer les toxines. un système lymphatique sain conduit à un système immunitaire sain (évitez les maladies !);
- réduire et prévenir la cellulite.
N’oubliez pas que la peau est le plus grand organe du corps. Et étonnamment, elle est responsable de 25 % de la détoxification du corps.
Un autre fait intéressant est que votre corps contient plus de liquide lymphatique que de sang.
Le sang est naturellement pompé dans le corps par le cœur. Mais le liquide lymphatique n’a pas sa propre pompe désignée pour maintenir les choses en mouvement. Ainsi, dans notre culture sédentaire, cela devient un problème. L’exercice est le meilleur moyen de faire circuler le fluide, mais si vous ne transpirez pas tous les jours, le brossage à sec de la peau peut être une alternative utile.
Comment brosser à sec la peau:
Il est préférable de se brosser la peau à la première heure du matin, mais n’importe quel moment de la journée fonctionne.
Brossez-vous à sec avant d’entrer dans la douche afin que celle-ci puisse éliminer les cellules mortes de la peau qui sont éjectées dans le processus.
Partez de vos pieds et remontez vers votre cœur.
Utilisez des mouvements circulaires avec une pression douce, en vous concentrant sur les zones où vous avez concentré les ganglions lymphatiques (arrière des genoux, maillot, intérieur du bras et creux du bras). En cas de doute, pensez » vers le cœur « .
Seule exception : lorsque vous brossez à sec votre poitrine, déplacez-vous vers vos aisselles pour aider à évacuer les toxines vers l’extérieur (et soyez doux).
Vous n’avez pas besoin de brosser la peau de votre visage ou de votre cou.Le processus peut durer entre 2 et 15 minutes selon vos préférences.