Les bienfaits des légumes pour la santé
Les légumes sont des sources importantes de nombreux nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner au mieux. Selon le site choosemyplate.gov, « les personnes qui mangent plus de légumes et de fruits dans le cadre d’une alimentation saine globale sont susceptibles de présenter un risque réduit de certaines maladies chroniques. »
Voici quelques avantages supplémentaires des légumes pour la santé.
Les légumes sont une source importante de fibres alimentaires qui sont importantes pour le bon fonctionnement de l’intestin. Cela aide à réduire la constipation, ce qui vous aide à vous sentir et à avoir l’air mieux. Parce que les légumes sont riches en fibres, ils aident à fournir une sensation de satiété avec moins de calories, ce qui est un élément important de la gestion du poids. Dans le cadre d’une alimentation saine globale, les fibres aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque.
Les légumes sont une source importante de vitamine A qui maintient les yeux et la peau en bonne santé et aide à protéger contre les infections.
Les légumes sont une source importante de vitamine C qui aide à guérir les coupures et les blessures et maintient les dents et les gencives en bonne santé. La vitamine C facilite également l’absorption du fer.
Les moyens simples d’en manger davantage
Même si les légumes sont si importants et que manger les bonnes quantités dans le cadre d’une alimentation saine peut aider à protéger contre certains types de cancer, la plupart des gens ne mangent tout simplement pas assez de légumes ! En fait, selon le rapport sur l’état de l’assiette, 9 personnes sur 10 en France ne mangent pas la quantité appropriée de légumes. C’est choquant!
Je pense personnellement que la sensibilisation est la clé pour amener les gens à améliorer leur régime alimentaire en mangeant plus de légumes. Quand j’étais enfant, ma mère servait toujours 1 à 3 légumes à l’heure du dîner et j’en avais toujours 1 à 3 dans ma boîte à déjeuner. Ma mère me rappelait toujours combien ils étaient bons pour moi et je voulais en manger. Avec mes propres enfants, j’ai commencé à leur rappeler que manger des épinards et d’autres légumes vous fait devenir grand et fort » comme Popeye » alors qu’ils n’étaient que des bambins.
A part le jardinage et la sensibilisation aux bienfaits des légumes pour la santé, il existe de nombreuses façons faciles d’intégrer plus de légumes dans votre alimentation.
- Ajoutez des légumes à votre petit-déjeuner (hachez-en dans votre omelette) ;
- Ajoutez des légumes à votre sandwich (ajoutez de la laitue, des tomates, des concombres, des germes, etc…) ;
- Servez 2 ou 3 accompagnements végétariens au dîner ;
- Faites des jus de légumes pour boire davantage ou essayez de les ajouter à vos smoothies.
Les gens manquent souvent de légumes frais rapidement, alors gardez votre congélateur bien garni. Bien que tous les légumes soient bons pour vous, les légumes surgelés offrent des avantages uniques tels que la disponibilité et l’accessibilité financière tout au long de l’année, la commodité et la réduction des déchets.