Certains coureurs oublient l’importance de la musculation. Compléter la course par des exercices de renforcement musculaire ne contribuera pas seulement à la prévention des blessures, mais fera de vous un coureur plus fort, plus rapide et plus efficace. Voici 5 excellents exercices de musculation pour les coureurs. L’idéal est d’inclure des séances de musculation 2 à 3 fois par semaine.
Les squats poids du corps
Les squats touchent beaucoup de muscles spécifiques à la course et ne nécessitent aucun équipement. Ils sont un exercice essentiel de renforcement du bas du corps.
La planche
La planche est un exercice fondamental pour renforcer l’ensemble du tronc. Les principaux muscles du tronc résident dans les abdominaux et le milieu et le bas du dos. En périphérie, le tronc comprend également les hanches, les épaules et le cou.
Levée de jambe simple
La plupart des coureurs n’entraînent que leurs quadriceps. Cet exercice fait travailler vos ischio-jambiers un par un. Des muscles de jambes forts et équilibrés peuvent augmenter les performances et diminuer les risques de blessures.
Vous pouvez utiliser un poids à main, mais si vous êtes novice, vous pouvez également l’essayer sans poids.
Les pompes
Lorsque vous courez, la force du haut du corps est tout aussi importante que celle des jambes. Si vous êtes novice en matière de pompes, faites-les à genoux ou surélevé sur une chaise. Si vous êtes assez fort, faites une pompe traditionnelle sur vos orteils.
Le pont à une jambe
Le pont à une jambe fera travailler vos fessiers et votre tronc à fond ! Si le pont à une jambe est trop avancé pour vous, restez-en à un pont traditionnel avec les deux pieds sur le sol.
Quels sont vos exercices de musculation préférés ? Partagez-les dans un commentaire.