Alors, vous avez décidé de vous installer au Maroc, félicitations ! Peu de pays peuvent rivaliser avec la riche diversité du Maroc en termes de culture, de langue, de musique, d’architecture, de paysages et d’odeurs de marché.
Ce pays est l’un de mes préférés, et il n’est pas difficile pour les Occidentaux de s’y installer.
Il y a bien sûr quelques ajustements à faire, mais une fois que vous aurez passé ces blocages, le paysage magnifique et coloré du Maroc vous prendra des années, voire des décennies, à explorer.
Voici un guide pour déménager au Maroc.
Que prévoir au Maroc
Le Maroc fonctionne à » l’heure de la Méditerranée « , ce qui signifie que les choses arrivent quand elles arrivent. Pendant que vous êtes ici, il est préférable de s’adapter à un rythme plus lent et plus simple, tout le monde l’a fait.
Ne vous attendez pas aux mêmes normes que dans les pays occidentaux. La vie ici est plus détendue et facile à vivre – mais d’un autre côté, cela signifie qu’il y a des ordures dans les rues et que parfois les restaurants peuvent se sentir un peu sales.
La nourriture
La nourriture est incroyable, sérieusement mon pays préféré est le Maroc presque exclusivement en raison de sa nourriture. Pain frais, épices colorées, innombrables types d’olives, saucisses, Merguez épicées, Harsha à l’huile d’olive, tagine d’agneau avec couscous, kofta tajine…
Étiquette
Dans l’ensemble, les Marocains ont tendance à être très polis et authentiques. Ils sont généralement assez curieux et ouverts d’esprit, tout en appréciant l’intimité. Il y a une intimité entre amis et même les étrangers s’entraident, offrant des cadeaux et de la gentillesse sans sentiment de réciprocité.
Visas et immigration
En tant que citoyen américain, vous prévoyez de rester au Maroc pendant plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un permis de séjour (carte sejour) du bureau de l’immigration. Il existe un certain nombre de façons de demander un permis de séjour au Maroc, que vous soyez étudiant, marié à un Marocain, employé ou retraité.
En fin de compte, les informations changent en fonction de qui, quand et où vous demandez.
Il est préférable de se renseigner directement auprès du bureau de l’immigration de votre district sur ce dont vous aurez exactement besoin. Attendez-vous à passer par beaucoup de bureaucratie pendant que vous triez vos papiers – le Maroc n’est pas connu pour son organisation ou sa communication dans la fonction publique !
Les documents requis, en général, comprennent les formulaires de demande, les photos d’identité, la vérification du casier judiciaire, une copie de votre passeport, un acte de naissance, un relevé bancaire et un certificat médical d’un médecin local.
Vous pouvez également avoir besoin d’un contrat de location et d’un formulaire de police, et certains de ces documents doivent être traduits en arabe ou en français. Bien sûr, si vous faites une demande en tant qu’étudiant ou employé, vous devez aussi soumettre des documents qui prouvent votre statut.
Comment trouver un logement ?
Un logement est un peu délicat à sécuriser au Maroc. La meilleure façon d’en trouver un est le bouche-à-oreille ; demandez à vos amis, demandez autour de vous. Si vous avez déjà un travail organisé, demandez à votre employeur.
Faites le tour d’un quartier et demandez aux portiers s’il y a des appartements libres dans les immeubles. Vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier, mais les coûts peuvent être élevés ; environ un mois de loyer une fois que vous avez trouvé un endroit. Si tout échoue, essayez le site avito.ma, qui répertorie les appartements.
De nombreux expatriés choisissent Rabat ou Marrakech comme base de départ.
Déplacement au Maroc
Il est extrêmement facile de se déplacer au Maroc si vous connaissez le système. Il existe des avions, des bateaux, des trains, des bus longue distance, des grands taxis et des petits taxis qui vous emmèneront pratiquement partout. Si vous prenez un taxi, négociez le prix à l’avance.
Les trains sont les plus confortables et les plus rapides, mais leur itinéraire vous limite à quelques villes sélectionnées. Les bus sont divisés en bus de luxe et bus locaux, les premiers offrant la climatisation et ayant tendance à ajouter plus de confort et de dépenses.
Si vous voyagez entre deux villes pendant moins d’une heure, optez pour le grand taxi. Le prix est réparti entre les passagers, ce qui vous permet de monter dans une voiture qui a déjà 3 à 5 personnes qui se dirigent vers vous.
Prenez un petit taxi pour un moyen rapide de zapper dans une ville.