Maquillage : quelles sont les couleurs qui vont à tout le monde ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Maquillage_:_quelles_sont_les_couleurs_qui_vont_à_tout_le_monde_?
Sommaire

 

Il est difficile de savoir comment bien assortir les couleurs de maquillage à sa carnation, sa couleur d’iris… Bref, quand on n’a pas l’âme d’une artiste, on peut rapidement se tromper. Alors, je vais vous révéler les couleurs de maquillage qui vont à tout le monde (ou presque).

 

Les lèvres

Pour les lèvres, c’est simple : le rouge carmin, le vrai rouge intense, va à tout le monde. Après, c’est une question de style. Il est évident qu’une jeune femme au visage juvénile prendra des airs de lolita parfois difficile à assumer. Toutefois, côté couleur pure, ça passe, sans exception. Idem avec le fuchsia qui va booster les teints pâles et s’harmoniser parfaitement avec les carnations foncées. Petit bémol : sur un teint bronzé, il peut avoir un léger effet cagole, mais une fois encore, c’est juste une question de style. On fait très attention aux teintes orangées, à déconseiller pour les filles au teint très rosé ou même jaune, cela peut donner mauvaise mine, idem pour les carnations olive.

 

Le maquillage des yeux

Pour les yeux, il existe une poignée de couleurs qui peuvent aller à tout le monde. Globalement, toutes les teintes nudes sont plus ou moins faciles à porter. On comprend ainsi le succès de ces palettes, puisqu’elles conviennent aux peaux très claires, comme les plus foncées (même si parfois les teintes claires peuvent faire un peu bizarre si on ne sait pas les appliquer).

Autre teinte qui va à tout le monde, sans pour autant avoir le même rendu sur toutes les peaux : le kaki. Alors attention, on le choisit intense et avec de jolis reflets cuivre ou dorés. Pas question d’avoir un vert sapin qui se prétend kaki. Pour qu’il aille à chacune, le kaki doit être nuancé. On l’applique en halo sur la paupière quand on le choisit en fard à paupières, mais ce que j’aime particulièrement, c’est le voir porter en crayon khôl en ras de cils sur une paupière nude. Canon. Je vous recommande donc l’ombre à paupières métallique.

 

Pour vos maquillages de soirée, vous pouvez compter sur le doré, qui va également à toutes. Normal, la couleur est à la fois chaude et lumineuse, ce qui lui permet d’être aussi à l’aise sur un œil marron, que brun ou vert. Il suffit ensuite de doser le reste du maquillage. Mettre un peu d’eye-liner noir pour intensifier le regard et une bonne couche de mascara. En parlant d’eye-liner et de mascara, sachez que le noir sied à toutes les femmes. Pour les couleurs, c’est plus complexe. La règle est simple : on ne met pas en maquillage pile-poil la même couleur que celle de nos yeux. Si vous avez les yeux bleu clair, vous pouvez mettre un eye-liner bleu, mais plutôt bleu marine, donc foncé. Idem pour les yeux verts et gris. La réciproque n’est pas toujours exacte avec les yeux marron et noisette qui peuvent se permettre le khôl et le crayon marron. Prenez-les avec des reflets, car cela peut affadir votre regard.

Les couleurs à manier avec doigté :

  • les teintes rouges (qui peuvent faire ressortir les rougeurs et donner un œil de lapin) ; 
  • le noir (fatal pour les carnations claires) ;
  • le bleu (qui peut donner l’impression d’avoir un coquard) ;
  • les violets (pour la même raison) ;
  • le jaune (sauf en touche dans le coin interne de l’œil sur un charbonneux marron) ;
  • ou encore le blanc (pas terrible pour les carnations foncées quand on ne maîtrise pas les techniques de maquillage).

Le blush

Pour le blush, aucune couleur ne va à tout le monde. Le rouge peut donner l’impression que vous venez de courir un sprint. Le rose ne va pas très bien aux teints les plus foncés, l’orange est dur à porter par les peaux claires. Seul le corail va au plus grand nombre.