Les 5 activités incontournables d’Arcachon

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les_5_activités_incontournables_d’Arcachon
Sommaire

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas posé mes mains sur le clavier pour papoter avec vous… Vacances obligent ! En ces temps de canicules où le bureau est une vraie fournaise, je vous envoie une vague de fraîcheur de ma semaine passée à Arcachon la semaine dernière. Au programme : nature, plage, super resto, catamaran et chaleur sans étouffement ! Je vous emmène ?!

Je vous présente donc un résumé des vacances, que je résumerai en 5 activités incontournables que je vous conseille sans plus attendre !

 

La Dune du Pilat

En vérité, je l’ai déjà escaladée en plein hiver et c’était rude… En effet, grimper jusqu’en haut reste un exploit sportif, mais pas infaisable, car la pente, à droite, reste douce. La difficulté est que les pieds s’enfoncent. C’est là que l’été est plutôt sympa pour deux raisons :

  • escalader pieds nus ;
  • prendre les escaliers ! Et oui, ils sont installés seulement pour la belle saison (quel bol pour moi).

Rien que pour l’expérience, je vous conseille de vous lancer sans hésitation. De plus, une fois en haut, vous pourrez profiter de la vue surprenante sur :

  • la pinède qui borde la dune d’un côté ;
  • la mer du bassin d’Arcachon de l’autre ;
  • une vue imprenable sur le banc d’Arguin (bancs de sable au milieu de l’eau) ;
  • la vue sur le Cap Ferret ;
  • côté Arcachon : vue sur les villas de rêve.

Bref, vous en prendrez plein la vue. Côté coût, ça ne coûte que le prix du parking (8 €).

En bonus… Ne prenez pas les escaliers au retour, déboulez sur la pente la plus raide face aux pins : roulades et rigolades garanties.

 

Voir Arcachon de haut au belvédère de la ville d’hiver

Je ne sais pas si vous le saviez, mais Arcachon est la ville aux quatre saisons. Ainsi, la ville est découpée en 4 quartiers : ville d’été, de printemps, d’automne et d’hiver. La ville d’hiver est celle à ne surtout pas manquer pour plusieurs raisons :

  • c’est un quartier historique ;
  • c’est un quartier bourgeois qui abrite des villas splendides d’une valeur minimum de 4 millions d’euros.

Le parc Mauresque est un poumon verdoyant auquel on accède depuis le centre-ville par ascenseur.

Enfin, je vous invite, même si comme moi, vous avez le vertige, à aller au fameux Belvédère, au cœur de la ville d’hiver. Il date de 1850 (je crois) et est vraiment impressionnant. Il ressemble à une tour en grillage entourant un petit escalier qui monte à 25 mètres, le tout en colimaçon.

Je n’étais pas vraiment rassurée… Loin de là. Cependant, arrivée en haut, même si mes jambes flagellaient, je ne pouvais que reconnaître la splendeur du paysage : Arcachon vu du ciel. Je vous le conseille !

Et si le temps est clair, vous verrez les fameuses cabanes sur pilotis, au loin.

 

Le Cap Ferret : mi-bateau, mi-vélo

Le Cap Ferret, c’est la côte qui fait face à Arcachon. C’est un bras de terre qui a la particularité d’être resté sauvage et qui est bordé, d’un côté par le bassin d’Arcachon, de l’autre, par l’Océan déchaîne. Au centre, c’est la nature et encore une fois, des maisons à couper le souffle.

Pour s’y rendre, il y a une navette qui traverse le bassin (en bateau, donc). Ensuite, je vous conseille deux choses :

  • Le petit train du cap, qui n’est pas un train touristique ! Il traverse le bras de terre de long en large, vers l’Océan. Belle expérience.
  • Louer un vélo et suivre un des chemins balisés pour visiter le Cap.

À vélo, vous pourrez voir, notamment :

  • le phare ;
  • les villages d’ostréiculteurs ;
  • la pointe du Cap où se rencontrent la mer et l’Océan.

En un mot : fabuleux !

 

Le grand tour de l’île aux oiseaux en catamaran

Sur le Cata, il faut d’abord hisser la grand-voile… Et oui, on y travaille ! Après l’effort, le réconfort sur les filets sur lesquels on se sent en apesanteur au-dessus de l’eau. Expérience splendide qui nous emmène jusqu’à la dune du Pyla, longe le banc d’Arguin, tourne le long du Cap Ferret de la pointe à Piquey.

Ensuite, c’est autour de l’île aux oiseaux que le périple continue, avec une vue sympathique des deux maisons sur pilotis, dont l’une appartient à la mairie et l’autre à un particulier. Vous y découvrirez aussi l’ostréiculture avec les piquets plantés en mer. En parallèle, c’est avec un verre de plantain maison que vous terminerez le périple.

Pourquoi laisser passer une telle occasion de découvrir, mais aussi, ne nous le cachons pas : de bronzer en évitant une chaleur étouffante ?!

 

La plage Perreire

Enfin, évidemment, il faut se reposer à la plage. Si la plage principale, près de la jetée Thiers, attire au premier abord, ne vous y arrêtez pas trop longtemps… Je vous conseille plutôt d’aller plus loin, en direction de la plage Pereire, la plus belle d’Arcachon. D’ailleurs, elle porte le nom du fondateur d’Arcachon, née sous le second empire, grâce à l’impulsion de Napoléon III.

Le sable y est immaculé, doux et la vue sensationnelle. Les maisons qui bordent la plage sont superbes et surtout, vous y serez au calme.

La vraie curiosité du bassin d’Arcachon, à mon avis, c’est notamment le fait de se baigner au milieu des bateaux, très proches du rivage. Finalement, cela a beaucoup de charme.