La France est connue pour son savoir-faire dans l’industrie textile. En effet, le textile français s’est toujours conjugué avec qualité, luxe et soin du détail. Aujourd’hui, le succès du made in France ne cesse de grandir. Tout simplement parce que les consommateurs commencent à prendre conscience des différents impacts de leurs achats. Privilégier la fabrication locale est une manière de soutenir l’économie française, mais c’est également un geste écologique pour la planète. Pourquoi alors se laisser séduire par le textile français ? Faisons un tour sur le sujet !
L’importance du textile français en termes de qualité et de luxe
Le savoir-faire français dans le monde du textile ne date pas d’hier. La région du Grand Ouest a toujours été un leader dans ce domaine. Sans oublier le fait que l’Hexagone abritait de nombreux ateliers de confection autrefois. Cependant, le secteur était en déclin durant plusieurs années, à cause des coûts élevés par rapport à ceux de l’Asie. Ce qui a favorisé la délocalisation des usines de production vers le territoire asiatique.
Aujourd’hui, la situation a bel et bien évolué à cause des nouvelles exigences des consommateurs. En effet, plus de 7 Français sur 10 sont prêts à payer plus cher pour bénéficier de produits made in France. Ils sont en quête d’authenticité et préfèrent payer pour des produits de qualité.
Le savoir-faire français dans le secteur de la confection s’est transmis de génération en génération. C’est pourquoi nous avons toujours fait le lien entre le textile français et le luxe. Il est conçu pour durer et procurer un confort optimal.
Soutenir la production française est un moyen de contribuer à l’économie locale. Mais c’est surtout un moyen pour réduire les impacts environnementaux de votre mode de consommation. Tout d’abord, les matières naturelles utilisées sont plus écologiques. De plus, vous optez pour un circuit court réduisant la pollution de manière non négligeable.
De nombreux types de tissus sont produits localement, à l’instar du lin ou de la laine. Il est également possible de trouver un jean français respectueux de l’environnement, résistant et confortable.
Apprenez à connaître les différentes matières travaillées en France
Si la France est considérée comme une des références dans l’industrie textile, c’est parce que la qualité de ses produits n’est plus à prouver. De nombreuses matières peuvent être travaillées sur le territoire sans nécessiter l’importation de matières premières.
Le lin est par exemple une des spécialités françaises dans ce secteur. En effet, la France est le premier producteur mondial de cette matière. Même si la Chine dispose aussi d’une grande surface d’exploitation, la France n’a rien à lui envier en termes de quantité et de qualité. Il s’agit d’une matière 100 % écologique, car l’intégralité de la plante est utilisée pour la production. De plus, sa culture ne requiert pas l’utilisation d’OGM.
Le coton biologique connaît aussi un énorme succès dans l’univers des textiles français. C’est d’ailleurs cette matière qui est utilisée pour la production de jean français. Elle est une excellente alternative au jean traditionnel, source de pollution importante.
Bien que les techniques d’exploitation du chanvre dans l’industrie textile restent encore compliquées, cette matière est de plus en plus adoptée par la mode éthique. Elle se distingue par sa résistance et son côté hypoallergénique et non-irritant.
Méfiez-vous du « French washing » !
La mention « Made in France » désigne les produits d’origine française, réalisés partiellement ou entièrement en France. Au fil des années, elle est devenue un véritable gage de qualité pour les consommateurs. Nombreux sont ceux qui se laissent séduire par cette mention pour soutenir la production et l’emploi local. Sa présence sur l’étiquette d’un produit peut donc suffire pour les convaincre de l’acheter.
Il faut cependant noter que cette mention n’est encadrée par aucune réglementation. Ce qui implique que toutes les marques peuvent l’apposer librement. Elles devront toutefois pouvoir le justifier en cas de contrôle.
Face à l’engouement des consommateurs pour les produits made in France, de nombreuses marques en profitent alors pour tromper les consommateurs. Le « French washing » vise donc à créer la confusion chez les consommateurs, en utilisant des termes proches du made in France.
Des mentions comme « assemblé en France », « design français », « conçu en France » ou encore « maison française » doivent susciter votre méfiance. Avoir des locaux sis sur le territoire français ne rime pas forcément avec production française.
Pour être certain d’avoir affaire à des produits réellement made in France, nous vous conseillons de prêter attention à toutes les informations sur l’étiquette. Dans le secteur de l’industrie textile, toute entreprise ayant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions doit détailler la traçabilité géographique des phases de production. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi AGEC depuis janvier 2023. Ainsi, une fiche produit indiquant la localisation du tissage, de la teinture, de l’assemblage et la finition doit être mise à disposition lors de l’achat des consommateurs.
Pour éviter le French washing, vous avez aussi la possibilité de vous fier aux labels comme « Origine France garantie », « France Terre Textile »… Vous pouvez jeter un œil sur la liste du site des labels ou de la Fédération indépendante du made in France.
Quel type de vêtement pour du made in France ?
Pour profiter des coûts bas dans les pays asiatiques, la production textile a été délocalisée durant un bon moment. Cependant, qui dit main-d’œuvre bon marché, dit souvent vêtements de mauvaise qualité. Cela a donc engendré un mode de consommation néfaste pour l’environnement. Faute de résistance et de durabilité des articles, les consommateurs doivent acheter et jeter fréquemment. Il y a quelques années, ces derniers ont commencé à prendre conscience des impacts de leur achat. Voilà pourquoi ils se sont progressivement rués vers le made in France pour bénéficier de textile de luxe, durable et de qualité.
Face à la prise de conscience des consommateurs, les principaux acteurs dans l’industrie textile français tentent de répondre à leurs demandes exigeantes. Voilà pourquoi le marché de vêtements made in France ne cesse de s’élargir. Aujourd’hui, le marché des vêtements made in France est donc très large. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de collections aussi bien pour la gent féminine que masculine. Même les enfants peuvent y trouver leur bonheur.
Prenons comme exemple le jean, matière très polluante à cause de son processus de fabrication. La culture des matières premières jusqu’à son transport engendre une pollution importante. Avec le jean bio made in France, vous bénéficiez de vêtements de qualité et confortables, tout en protégeant la planète. De nombreuses marques misant sur la fabrication française sont désormais disponibles pour que vous puissiez allier qualité et tendance.
Recherchez des options durables dans les vêtements français
L’industrie textile est classée parmi les secteurs les plus polluants à cause de l’émission de gaz à effet de serre important qu’elle engendre. La surproduction et la surconsommation en sont responsables. Si les articles de seconde main sont un excellent choix pour y remédier et protéger la planète, il est également possible de chercher des options durables dans les vêtements français neufs. Pour ce faire, il suffit de prêter attention aux différentes étapes de production.
Vous pouvez privilégier les vêtements faits de matières premières issues de l’agriculture biologique ou du recyclage. Soutenir les matières dont la culture est moins gourmande en eau est également un moyen de préserver la planète. Voilà pourquoi vous pouvez choisir des vêtements en lin, en laine ou encore en chanvre. Si vous tenez à porter du jean, préférez celui fait de coton biologique. Ne négligez pas la provenance géographique des différents composants et fiez-vous aux différents labels certifiant le made in France.
Où acheter les matières françaises les plus nobles en toute confiance ?
Compte tenu des risques d’arnaque, il est important de bien choisir votre fournisseur de matières françaises. Pour être sûr de bénéficier de la qualité, nous vous recommandons de prendre le temps de bien vous renseigner sur le prestataire. Intéressez-vous à la provenance de leur matière, au mode de fabrication…
De nombreuses entreprises françaises peuvent vous fournir des matières haut de gamme et luxueuses. Préférez les enseignes de référence dans le domaine de la confection. Vérifiez leur notoriété et leur popularité avant de vous y fier. Enfin, pensez à lire attentivement les fiches produits avant de faire votre choix et de valider vos achats.
Comme vous pouvez le constater, la France est un des leaders mondiaux en termes de textiles. Son savoir-faire n’est plus à prouver depuis plusieurs décennies. Ces dernières années, le made in France retrouve son succès, et attire de nombreux consommateurs. Voilà pourquoi les offres se diversifient davantage pour répondre aux demandes des clients. Avant d’acheter des produits made in France, il est important de bien choisir votre fournisseur. Restez aussi vigilant, car nombreuses sont les marques qui ont recours au french washing pour vous tromper et vendre leurs produits. En choisissant les bonnes plateformes, vous trouverez toute une grande collection de vêtements français pour tous les goûts et tous les besoins.