La technologie au service de votre peau

Facebook
Twitter
LinkedIn
18210.jpg
Sommaire

Les avancées technologiques ont contribué à améliorer les soins dans plusieurs domaines, y compris dans celui de la beauté. De nombreuses technologies innovantes sont aujourd’hui utilisées pour améliorer la santé de la peau et lui donner une apparence plus saine.

La luminothérapie au service de votre peau

La luminothérapie est une technique de soins dermatologiques qui consiste à utiliser la lumière pour soigner différents problèmes de peau. De nombreuses études ont en effet démontré que la lumière a des bienfaits sur la peau.

Concrètement, comme l’explique le site lightinderm.com, le principe de la luminothérapie est simple. Il s’agit d’exposer la peau à une lumière de longueur d’onde spécifique pour traiter un problème cutané spécifique. Nous précisons que les effets de la lumière sur votre peau varient en fonction de sa couleur.

La lumière rouge est utilisée pour réduire les rides, les ridules, les inflammations et pour atténuer les taches pigmentaires. Elle permet de booster la production de collagène et d’élastine, ce qui contribue à améliorer la tonicité et l’élasticité de la peau ainsi que son éclat.

La lumière bleue, quant à elle, possède des propriétés antiseptiques et astringentes qui lui permettent de réguler la production de sébum. Elle est donc utilisée pour lutter contre l’acné légère ou modérée. Il existe également d’autres types de lumières (verte, jaune et blanche) qui permettent de cibler d’autres problèmes de peau.

La luminothérapie est intéressante parce qu’il s’agit d’un traitement non-invasif qui convient à tous les types de peau. Elle est aussi adaptée aux peaux à tendance atopiques et aurait même un effet positif sur l’eczéma, la dermatite, la rosacée, le psoriasis, etc.

pourquoi opter pour la luminothérapie pour traiter votre peau

Le soft-peeling, même pour les peaux sensibles

Moins agressif et moins abrasif que les peelings chimiques traditionnels, le soft-peeling se sert de technologies comme la dermabrasion douce ou la microdermabrasion pour débarrasser la peau des cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire.

Particulièrement adaptée aux peaux sensibles, cette technologie esthétique utilise une lame inoxydable et de l’acide glycolique (un acide extrait de la canne à sucre) pour exfolier la peau en douceur et déboucher les pores. Elle offre donc des résultats similaires à celles d’un peeling chimique, mais elle est moins agressive, car elle est ne s’attaque qu’aux couches superficielles de l’épiderme.

Le soft-peeling permet de minimiser l’apparence des rides et des ridules, d’atténuer les taches pigmentaires et d’acnés et d’améliorer la texture générale de la peau. Elle permet également d’optimiser l’absorption des produits cosmétiques par l’épiderme. Après le traitement, la peau est plus lisse et plus lumineuse.

En raison de la douceur de la technique, plusieurs séances sont nécessaires. Les séances sont espacées d’environ une à quatre semaines. De l’acide glycolique est ensuite appliqué sur la peau pour la protéger et optimiser le traitement. Pour éviter les complications, nous vous recommandons d’éviter de vous exposer directement au soleil avant et aussitôt après un soft-peeling.

La technique des ultrasons séquentiels

La technique des ultrasons séquentiels est une innovation technologique qui utilise des ondes ultrasons de basses fréquences pour améliorer l’aspect de la peau.

Concrètement, cette technique fait appel à l’utilisation d’un appareil, appelé cavitation à ultrasons ou cavitation ultrasonique, qui envoie des ondes ultrasonores directement au cœur de tissus cellulaires. Ces ondes permettent de stimuler la production de collagène, d’atténuer l’apparence des rides, de resserrer les tissus cutanés et de favoriser la régénération de la peau.

La technique des ultrasons séquentiels permet donc de traiter les différentes couches de peau en profondeur en provoquant un micro-massage interne. Elle favorise ainsi la réactivation de la microcirculation. Conséquence, lorsqu’elle est utilisée pour le visage, les traits se décrispent et les contours du visage prennent un aspect plus lisse et plus éclatant.

La cavitation peut également être utilisée sur le corps. Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology en 2018 a, en effet, montré que la technique des ultrasons séquentiels était efficace dans la réduction de l’adiposité localisée. La silhouette s’en trouve affinée et la cellulite est considérablement réduite.

La radiofréquence, contre le relâchement cutané

Comme la cavitation, la radiofréquence est une technique de la médecine esthétique qui utilise des ondes pour traiter certains problèmes de peau. Toutefois, ici, ce sont des ondes électromagnétiques qui sont utilisées pour stimuler en profondeur les tissus cutanés.

La chaleur générée par les ondes active la production de collagène, améliore l’élasticité de l’épiderme et minimise le relâchement cutané. Elle a donc un véritable effet lifting sur la peau. La radiofréquence peut être utilisée aussi bien sur le visage que sur le cou et le reste du corps.

En fonction de la zone ciblée, l’appareil à radiofréquence utilisé n’est pas le même. Par exemple, pour traiter les zones comme le visage et le cou, un appareil à radiofréquence bipolaire est plus adapté. Par contre, pour des zones telles que l’abdomen et les cuisses, un appareil à radiofréquence multipolaire est nécessaire pour optimiser la pénétration des ondes.

Les avancées technologiques dans le domaine des soins de la peau ont permis d’améliorer les traitements des problèmes cutanés. Les soins sont moins invasifs, mais les résultats sont prometteurs puisque l’apparence de la peau est améliorée.