Acide hyaluronique: bienfaits, utilisations, avis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Acide_hyaluronique:_bienfaits,_utilisations,_avis
Sommaire

 

L’acide hyaluronique est aujourd’hui bien ancré dans l’industrie de la cosmétique. Il correspond à la molécule anti-âge par excellence, faisant de lui l’un des actifs beauté les plus connus et les plus prisés par les professionnels en cosmétologie et en médecine esthétique. Un traitement à l’acide hyaluronique dès l’âge de 25 ans permet de prévenir l’apparition de rides et de ridules sur la peau, ainsi que la déshydratation de celle-ci.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

 

L’acide hyaluronique consiste en un polymère formé d’acide glucuronique et acétylglucosamine. Découvert pour la première fois en 1934 par des biochimistes allemands, Karl Meyer et John Palmer, l’acide hyaluronique est facilement soluble dans l’eau et possède des propriétés gélifiantes. Son succès en matière de cosmétique, il le doit à sa grande capacité d’hydratation qui est considérée comme étant la plus puissante connue à ce jour. La molécule agit effectivement comme une éponge capable de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau. Cette propriété est plus communément appelée « propriétés hygroscopiques ». L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le derme, à côté du collagène et de l’élastine. Il est notamment responsable de l’effet brillant de la peau, de son hydratation et de son aspect « rebondi ».

 

Qu’en est-il des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique ?

 

Il faut savoir que les sérums et les crèmes n’agissent que sur une partie des couches superficielles de l’épiderme. De ce fait, elles sont incapables de pénétrer jusque dans le derme pour un traitement en profondeur. Pour cela, il faudra se tourner vers un complément alimentaire en acide hyaluronique qui permet de combler la perte de production par l’organisme et de limiter les signes du vieillissement cutané. Parmi les plus efficaces, on peut citer la gamme hyaluronique de Biocyte qui est disponible sous plusieurs formes pour une efficacité optimale sur la peau.

 

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

 

Les bienfaits sur la peau

Les bienfaits et utilisation de l’acide hyaluronique sont divers. Tout d’abord, associé au collagène présent dans la structure du derme, il va participer au maintien des tissus conjonctifs et à la fermeté de la peau. Par ailleurs, de nombreuses études prouvent que l’acide hyaluronique dispose de propriétés favorisant le maintien d’une peau jeune. Ce n’est donc pas étonnant de le voir dans la composition de nombreux produits cosmétiques vendus sur le marché. Généralement, on retrouve l’acide hyaluronique dans les soins beauté :

  • les sérums antirides ;
  • les crèmes hydratantes ;
  • les soins pour la cicatrisation.

Pour finir, une nouvelle découverte a été réalisée il y a quelques années mettant en avant les propriétés inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes de l’acide hyaluronique.

 

Les bienfaits sur les cheveux

Étant donné qu’il participe à l’hydratation de l’épiderme, c’est donc tout naturellement qu’il agit sur le cuir chevelu. Présent dans divers produits de soins capillaires, l’acide hyaluronique permet d’apporter une bonne hydratation des cheveux. Cela les aide à retrouver un aspect brillant et favorise leur croissance, ainsi que leur renforcement.

 

Comment utiliser l’acide hyaluronique en cosmétique ?

 

L’acide hyaluronique est célèbre pour l’efficacité de son effet anti-âge. En complément de l’injection d’acide hyaluronique, pour bien choisir son produit cosmétique riche en acide hyaluronique, il est primordial de bien connaître sa concentration et sa composition. On retrouve sur le marché deux différents types d’acides hyaluroniques, dont les effets ne sont pas les mêmes.

 

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire

Celui-ci est trop épais pour pénétrer dans la peau en profondeur. Il va alors se contenter de retenir l’eau à sa surface afin d’obtenir un effet nourrissant et assouplissant. Il permet d’estomper les ridules et favoriser l’hydratation des peaux encore jeunes.

 

L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire

Capable de pénétrer en profondeur, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire permet de repulper la peau de l’intérieur. Cela octroie alors un effet antivieillissement de la peau.