Les brûlures d’estomac sont courantes chez les adultes. Les personnes atteintes ont une sensation de chaleur dans la partie supérieure de l’abdomen.
Causes des brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont le résultat d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Il existe plusieurs causes du RGO, notamment :
- un sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) affaibli : il ne se ferme pas correctement. Cela permet au contenu de l’estomac de refluer ;
- une hernie hiatale : elle se produit lorsqu’une partie de l’estomac se propage dans la poitrine à travers une ouverture dans le diaphragme. Elle affaiblit le SIO. Cela augmente le risque de RGO ;
- une augmentation de la pression dans l’abdomen : elle est causée par la grossesse ou le surpoids. L’inconfort survient quand le contenu de l’estomac va vers l’œsophage ;
- certains aliments et boissons : les aliments gras, épicés ou acides, l’alcool et le café, irritent l’œsophage. Ils le rendent sensible au RGO ;
- le tabagisme : il augmente la production d’acide dans l’estomac et aggrave le RGO, etc.
Dans tous les cas, prenez un gaviscon sachet, il soulagera rapidement le malaise.
Symptômes et manifestations
Les symptômes des brûlures d’estomac différents selon les individus. Une sensation de brûlure est ressentie chez certaines personnes. Elle est décrite comme une irritation. D’autres éprouvent un goût amer ou acide dans la bouche. Parfois, les brûlures d’estomac causent des douleurs ou une gêne. Elles sont senties durant la déglutition. Certains ressentent un gonflement ou une pression dans l’abdomen. Des nausées surviennent chez d’autres.
Fréquence des brûlures d’estomac
Chez certaines personnes, la souffrance est occasionnelle. D’autres les ressentent plusieurs fois par semaine ou quotidiennement. Certaines personnes sont plus susceptibles de ressentir les brûlures la nuit. C’est le cas de ceux qui se couchent juste après avoir mangé.
Complications et risques associés
Les brûlures d’estomac non traitées ou contrôlées adéquatement causent des complications. Elles entraînent des risques pour la santé. Un contact fréquent avec les acides gastriques enflamme l’œsophage, des douleurs à la déglutition sont alors perçues. Quelquefois, des difficultés alimentaires surviennent aussi. Les brûlures d’estomac chroniques entraînent la création d’ulcères.
Traitement et prise en charge
Le traitement des brûlures d’estomac dépend de la gravité des symptômes. Les modifications du mode de vie les soulagent. Elles préviennent leur récurrence.
- ne mangez pas trop gras ou trop tard le soir ;
- préférez plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt que des repas copieux ;
- optez pour des repas légers et équilibrés ;
- attendez au moins deux à trois heures après avoir mangé avant de vous coucher ;
- limitez la consommation d’alcool et de caféine ;
- arrêtez de fumer ;
- adoptez des techniques de gestion du stress. Faites de la méditation ou du yoga ;
- perdez du poids si vous êtes en surpoids ou en obésité, etc.
Les médicaments pour les brûlures d’estomac
Gaviscon est le médicament le plus connu, c’est un pansement gastrique. Il forme une couche protectrice sur la paroi de l’œsophage. Gaviscon sachet est disponible sans ordonnance. Il est pris à tout moment pour soulager les brûlures d’estomac.