Récemment, j’ai écrit un billet qui abordait brièvement la goutte et j’ai trouvé qu’il pourrait être utile de faire un examen plus approfondi de ce problème.
Qu’est-ce que la goutte ?
Rouge, chaude et sensible, c’est ainsi que se présente d’abord la goutte. Cette affection est le résultat d’une accumulation d’acide urique dans le sang. Ces cristaux flottent et finissent par être piégés dans une articulation. Ce phénomène est similaire à la façon dont l’arthrite s’exprime dans le corps. Le fait que la goutte attaque couramment les extrémités inférieures est très probablement dû à la gravité.
Il est important de comprendre pourquoi vous souffrez de la goutte. L’un des effets secondaires de ces médicaments est d’augmenter le taux d’urate dans le sang tout en demandant au corps de diminuer la teneur en eau par les reins. Dans le cas de mon père, le médicament n’était pas nécessaire et avait été prescrit à titre de précaution. Il n’était pas nécessaire de continuer à le prendre. Si vous prenez un diurétique sur ordonnance qui est en fait nécessaire et que vous souffrez régulièrement de la goutte, il est peut-être temps d’envisager une option diurétique plus naturelle.
En dehors des médicaments, le régime alimentaire est toujours un facteur. Ceux qui souffrent de cette maladie ont souvent une digestion compromise qui ne traite pas correctement les graisses. Faites passer votre digestion à la vitesse supérieure avec une formule amère avant chaque repas. Évitez les graisses inappropriées telles que les huiles hydrogénées. Évitez également le sucre, l’alcool et la caféine. Il va de soi que si vous réduisez la quantité de toxicité entrant dans votre corps, il y a moins de chances que des résidus indésirables flottent dans votre sang.
Remèdes naturels pour la goutte
Voici quelques remèdes naturels qui peuvent soulager la goutte :
Écorce de crampon (Viburnum trilobum ou Viburnum opulus)
Cette viorne indigène est utilisée médicalement pour son écorce. Si elle aide également l’organisme en soulageant les spasmes musculaires, elle est spécifique pour réduire la teneur en acide urique du sang.
Cerises rouges
Connues pour contenir un composé qui aide à réduire les concentrations d’acide urique dans le sang, il est facile d’ajouter des cerises rouges à l’alimentation. Vous pouvez utiliser des cerises fraîches, séchées, et même du « vrai » jus de cerise non sucré à cette fin.
Orties (Urtica dioica)
Les diurétiques constituent la première ligne de défense en matière de goutte. Cette classe d’herbes a pour mission d’aider les reins à être plus efficaces dans leur réduction de l’eau dans les tissus du corps et dans l’évacuation de la toxicité en même temps. Lorsqu’il y a un grand nombre de cristaux dans le sang, cela suggère que les reins ne fonctionnent pas comme ils le devraient pour remplir cette fonction. L’ortie est un diurétique et un nutritif suprême. En outre, il existe une application topique de cette plante qui peut être utilisée par ceux qui sont prêts à souffrir un peu. Cette technique s’appelle l’urtification. Elle nécessite l’accès à des orties fraîches. Il faut les cueillir avec des gants, puis les frapper contre la peau nue où la goutte s’attaque. La stimulation de la peau et l’irritation des capillaires vont permettre d’évacuer toute congestion de la zone en question.
C’est certes douloureux, mais ça marche !
Arborvitae (Thuja occidentalis)
Cet arbuste est utilisé sous forme de tisane dans laquelle on trempe la partie du corps concernée. Il a été démontré qu’un bain de pieds peut très facilement déplacer les cristaux hors de la zone affectée et apporter un soulagement à la douleur et au gonflement.