Comment protéger votre maison du soleil avec des tentures occultantes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment protéger votre maison du soleil avec des tentures occultantes ?
Sommaire

Si les bienfaits du soleil ne sont aujourd’hui plus à prouver, il arrive parfois qu’un salon baigné de lumière soit trop lumineux… Vous vous trouvez dans cette situation ? Dans ce cas, il est inutile de revoir la disposition de vos pièces, notamment grâce aux tentures occultantes qui sont de plus en plus plébiscitées…

Une tenture occultante, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez très probablement des rideaux dans votre maison, mais ces derniers sont-ils vraiment efficaces pour bloquer la lumière du soleil ? Il arrive que dans certaines configurations, comme une pièce de la maison avec une orientation plein sud, soit très contraignante quand vient la saison du printemps et de l’hiver.

C’est à ce moment que les tentures occultantes ont leur rôle à jouer ! En effet, avec des tentures occultantes pour se protéger du soleil, cela vous permettra de :

  • bloquer partiellement ou totalement la lumière de l’extérieur
  • assombrir une pièce trop lumineuse
  • améliorer l’isolation thermique en été comme en hiver

Par conséquent, les tentures occultantes ne se limitent pas qu’à de simples rideaux, mais ont une utilité qui va bien plus loin…

Nos astuces pour trouver la meilleure tenture occultante

Si vous souhaitez protéger votre habitat du soleil avec une tenture occultante pour votre bien-être, voici quelques astuces à prendre en compte :

Choisissez des tentures occultantes adaptées

En premier lieu, lorsque vous aurez l’occasion de comparer les différentes tentures occultantes, veillez à choisir un tissu bien épais, et si cela est possible avec une doublure thermique qui bloquera davantage les rayons du soleil.

Par ailleurs, à l’heure où les tendances de la décoration signent la fin de la mode du blanc, vous avez tout intérêt à privilégier des couleurs claires pour vos tentures occultantes. En effet, les teintes claires réfléchissent mieux la lumière, et devraient permettre de réduire l’accumulation de la chaleur dans la pièce.

Installez les tentures occultantes sur des tringles

Dans le cas où vous n’avez pas encore installé de tringles dans votre maison, prenez le soin de mesurer soigneusement la hauteur dont vous aurez besoin au préalable pour vos tentures occultantes. Une fois que cela sera terminé, il ne vous restera plus qu’à fixer les tentures occultantes sur les tringles pour éviter les infiltrations de lumière sur les côtés.

Fermez les tentures aux heures les plus chaudes

Pour terminer, si vous voulez que vos tentures occultantes soient vraiment efficaces, veillez à bien fermer vos rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les professionnels recommandent généralement de fermer les tentures occultantes entre 11h et 16h pour empêcher la chaleur d’entrer dans une pièce.