Que signifie être frugal ? La définition de la frugalité revient à se montrer moins gaspilleur et plus ingénieux avec ce que l’on a. Cependant, vivre frugalement ne signifie pas qu’il faille se priver. Il s’agit d’être plus attentif à la façon dont vous dépensez votre argent afin de pouvoir vous offrir les choses que vous aimez vraiment. Voici quelques bons conseils pour une vie frugale faciles à intégrer dans la vie quotidienne.
7 conseils pour une vie frugale que chaque famille devrait connaître
Prendre un engagement
La vie frugale consiste à déterminer ce que vous voulez de votre vie et à trouver un moyen de le réaliser. Cela demande un engagement, mais cela ne doit pas être difficile. Vous devez simplement vivre un peu plus intelligemment lorsqu’il s’agit de gérer vos dépenses et vos économies.
Définir vos objectifs financiers
Ecrire vos objectifs les rendra plus tangibles que de simplement les verbaliser. Lorsque vous passez en revue ces conseils de vie frugale, imaginez chaque dollar économisé comme un moyen de vous rapprocher de vos objectifs.
Revoir vos dépenses
Vous devez devenir un expert de vos revenus et de vos dépenses. Sans une base de référence, vous ne pouvez pas créer un budget réussi pour économiser de l’argent. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, commencez petit. Suivez attentivement vos revenus et vos dépenses pendant deux ou trois mois. Reconnaissez-vous des endroits où vous pourriez faire des choix plus raisonnables ?
Coupons et remises
Vous n’avez pas besoin d’être un fanatique des coupons. L’époque où il fallait découper des coupons dans le journal est révolue. De nombreux détaillants et chaînes de supermarchés ont leurs propres applications pour accéder aux coupons et aux remises directement depuis votre smartphone. Passez quelques minutes à vérifier les coupons avant de vous rendre au magasin et vous pourriez facilement économiser 25 % ou plus.
Minimiser votre utilisation du crédit
La meilleure façon de vivre selon vos moyens est d’éviter de tout facturer sur les cartes de crédit. Essayez de retirer vos cartes de crédit de votre portefeuille pendant un mois et payez uniquement en espèces, par chèque ou par carte de débit. Cet exercice vous obligera à surveiller de près votre solde de dépenses afin de ne pas trop dépenser.
Conseils pour les achats d’épicerie
Chaque famille devrait faire partie d’un magasin à grande surface comme Costco (enfin pour celles qui résident en banlieue parisienne sud). L’achat en gros rend pratiquement tout moins cher que ce que vous trouverez dans votre supermarché local. Autres conseils de vie frugale pour l’épicerie :
- faire ses courses en ligne, vous serez moins tenté de prendre des choses dont vous n’avez pas besoin. De nombreuses chaînes de magasins ont des services de livraison ;
- créer un plan de repas et faire les courses avec des recettes en tête et s’en tenir à ces articles ;
- acheter des articles de marque du magasin plutôt que des articles de marque déposée ;
- comparer le prix au kilo, plus gros ne signifie pas nécessairement moins cher ;
- choisir des fruits et légumes de saison ;
- vérifier les promotions du rayon boucherie.
Conseils pour l’achat de vêtements
La principale règle pour l’achat de vêtements est de ne jamais payer plein tarif. Attendez les soldes, achetez hors saison et faites vos achats chez les détaillants à rabais. Avant d’envisager d’acheter de nouveaux vêtements, assurez-vous de faire le tour de votre garde-robe et de trier ce que vous n’avez pas porté depuis plus de deux ans. Ce faisant, demandez-vous pourquoi vous n’avez pas porté ces articles et évitez de commettre la même erreur. Autres conseils pour économiser sur les vêtements :
- définir un budget pour chaque saison ;
- s’en tenir à des articles classiques plutôt qu’à des pièces à la mode ;
- choisir des pièces de qualité qui dureront plus longtemps ;
- faire le tour des friperies (particulièrement génial pour les enfants en pleine croissance) ;
- louer des vêtements de cérémonie pour les occasions spéciales ;
- le lavage à froid réduira vos factures d’énergie tout en nettoyant vos vêtements.