Organiser votre mariage peut être un vrai casse-tête. Entre la préparation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, le choix de la robe de mariée ou du costume, la préparation du vin d’honneur ou encore la préparation de la pièce montée, les futurs mariés ont toute une liste de choses à faire pour le jour-j. Mais comment faire pour un mariage sans stress ? Quel est le rôle du wedding planner ?
Faites un rétroplanning de la journée
On ne le répètera jamais assez : Faire un rétro planning est essentiel dans l’organisation de mariage afin de gérer correctement et sans stress les préparatifs de son mariage.
Une fois la date prévue pour votre mariage, prenez le soin de faire une checklist et vérifier tout de ce que vous avez à faire avant de vous marier.
Aussi, vous pouvez cocher chaque étape de faire afin de vous libérer dans certain poids lors de l’organisation de votre mariage.
Déléguer à un wedding planner
Déléguer les préparatifs ainsi que sa liste de mariage à une organisatrice de mariage n’est pas si simple car on a tendance à vouloir tout faire.
Pourtant afin de ne pas vous encombrer pour certaines tâches vous pouvez joindre un wedding planner afin de relâcher la pression. Cet organisateur de mariage pourra se charger de plusieurs choses comme :
- La proposition d’un carnet d’adresses pour dénicher un bon fleuriste pour votre bouquet, un professionnel de la sono ou un traiteur ;
- L’agencement de la décoration de mariage avec le plan de table ;
- L’envoie des invitations aux convives ;
- Le choix de la salle de réception ;
- Le choix des prestataires ;
- La gestion des imprévus.
En suivant nos conseils, vous pouvez faire appel à un wedding planner !
Savoir s’accorder un break
Préparer son mariage non stop durant une année ce n’est pas possible. Bien évidemment, les futurs mariés doivent en parler entre eux, mais il est de mise de prévoir un petit temps de repos pour penser à autre chose et pour déstresser.
Ce n’est pas en restant focus sur une chose que tout va avancer rapidement comme par magie. Le mariage est événement important certes, mais faire une pause vous donnera peut-être de nouvelles idées.
Prendre soin de soi
Comme nous l’avons dit, il est impératif de prendre soin de soi au moment d’organiser son mariage. Il ne faut pas que cette tâche ne devienne une vraie corvée. Pour ce faire, faites du sport, allez au spa ou faites du shopping. Posez-vous dans un plaide cosy devant Netflix ou Amazone Prime !
Profiter de moments à deux
Un mariage de rêve, on veut toute cela ! Pourtant, il faut savoir prendre de bons moments à deux pour se détendre et se retrouver le temps d’un petit weekend romantique par exemple. Continuez de voir votre famille et vos amis. Et surtout, quand vous vous retrouvez, surtout ne parlez pas de l’organisation de votre mariage. Avant d’être un couple de futurs mariés, vous êtes avant tout deux personnes ayant besoin de se retrouve dans leur bulle, de rigoler, de faire des blagues pour détendre l’atmosphère : jetez un coup d’œil au blague de beauf !.
Communiquez à deux
Organiser un mariage à votre image et conforme à votre budget, requiert de la communication de votre part. C’est la base de tout ! Un événementiel se prépare ensemble et il est important que chacun ait son mot à dire que ce soit sur le choix du lieu de la réception, la préparation du voyage de noces ou encore le nombre d’invités.
Tenir un journal de bord
Tenir un journal de bord est essentiel pour avoir une idée de l’avancement de vos préparatifs. Dedans, vous pouvez donc y mettre les objectifs du mois, votre humeur du jour, vos idées ou encore ce qui vous tient à cœur au moment d’organiser votre cérémonie.