Bordé de plages de sable blanc, d’îles tropicales, d’une vie nocturne palpitante et de la fascinante forêt amazonienne, il n’est pas étonnant que le Brésil figure en bonne place sur la liste des objectifs de la plupart des voyageurs.
Obtenir votre visa
Tous les citoyens de l’Union européenne peuvent entrer au Brésil jusqu’à 90 jours sans visa, période non renouvelable durant les 90 jours suivants, dans le cadre d’un séjour touristique. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours ou séjourner pour travailler, faire un stage ou étudier, il faudra demander un visa spécifique. En revanche, si vous souhaitez rester plus de 90 jours (long séjour), vous devrez faire une demande pour un visa spécifique auprès du consulat parmi les visas de la liste suivante :
- recherche scientifique ;
- soins médicaux ;
- accueil humanitaire (non délivré à Paris, destiné aux ressortissants d’Haiti et autre étranger résidant à Haïti qui souhaitent se réfugier au Brésil) ;
- étudiants et stagiaires (échange d’études, recherche, cours régulier ou un stage) ;
- travail ;
- programme vacances-travail (PVT) du Brésil ;
- mission religieuse ;
- bénévolat religieux ou social pour un étranger ;
- investissement : pour investisseur ;
- activité de pertinence économique, scientifique, technologique ou culturelle ;
- regroupement familial : destiné aux membres de la famille d’un citoyen brésilien, d’un étranger résident ou titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil, qui part en séjour pour rejoindre sa famille ;
- séjour artistique ou sportif (plus de 90 jours) ;
- retraite/pension ;
- formation médicale sur accord du ministère de la santé brésilien.
L’accent est mis sur » bien à l’avance «
Le processus peut prendre 15 jours ouvrés en moyenne suite à la remise de tous les justificatifs et vous pouvez présenter votre demande au consulat à partir de trois mois avant la date prévue de votre départ.
Soumettez tous vos documents
Si vous utilisez une agence pour obtenir votre visa, assurez-vous de soumettre tous vos documents en même temps. Chaque demande comporte une longue liste de documents que vous devez soumettre pour obtenir le visa directement auprès du consulat, alors assurez-vous de faire vos recherches et de savoir quels sont les documents dont vous avez besoin, surtout si vous envisagez un long séjour de plus de 90 jours. Même avec un gestionnaire de visa, le temps de traitement s’avère toujours normal. Vous aurez donc besoin d’au moins un mois pour vous assurer que tout sera traité et rendu à temps.