Ingrédients du dentifrice
La liste des ingrédients du dentifrice commercial est pour le moins effrayante. Sur les étiquettes de nombreuses marques grand public, vous êtes susceptible de trouver un ou plusieurs des ingrédients suivants :
- Triclosan ;
C’est un agent antibactérien et un conservateur utilisé dans certains dentifrices. Pour expliquer, selon la Cosmetics Database de l’Environmental Working Group, le Triclosan s’est avéré être un perturbateur endocrinien, un irritant cutané et peut provoquer des réactions allergiques dans certains cas.
- Aspartame et Saccharine ;
Ce sont des édulcorants artificiels qui apparaissent souvent dans les formules de dentifrice. En raison du fait que chacun d’entre eux a été lié à certains problèmes de santé graves ils devraient être totalement évités.
- Sorbitol ;
Un liquide qui empêche les autres ingrédients du dentifrice de se dessécher, le sorbitol a des effets laxatifs qui peuvent causer de la diarrhée si on en avale trop.
- Sulfate de sodium (SLS).
Le SLS est un agent moussant et un détergent que les marques commerciales de dentifrice ajoutent pour le rendre mousseux. Cet ingrédient est dangereux, car la production de SLS entraîne une contamination par un sous-produit cancérigène. Des études sur le SLS ont montré qu’il peut avoir de nombreux effets néfastes sur le corps. J’aime mon dentifrice, mais pas au détriment de ma santé globale.
Éviter les ingrédients toxiques du dentifrice
Si vous n’êtes pas prêt à abandonner totalement le dentifrice acheté en magasin, il existe de nombreuses marques naturelles à considérer. Plus précisément, elles formulent leur dentifrice sans ingrédients comme le sulfate de sodium, les colorants artificiels, les édulcorants artificiels et le fluorure. Vous pouvez trouver ces marques dans les magasins d’aliments naturels ou même dans les grandes chaînes d’épicerie. Préparez-vous à un prix plus élevé, un bon dentifrice naturel coûte souvent plus de 5 euros et se présente généralement dans un tube plus petit. Cependant, sachez que certaines des marques naturelles auxquelles vous avez pu faire confiance par le passé sont achetées par des entreprises géantes aux normes moins strictes. Cela m’amène à me demander quels ingrédients douteux de dentifrice ils vont essayer de glisser en douce dans leurs formules « naturelles ». Non pas qu’ils aient le contrôle sur les ingrédients, y compris les ingrédients moins chers ci-dessus qui maintiennent les coûts globaux bas.
L’industrie cosmétique, comme l’industrie alimentaire, devient plus sophistiquée dans l’art de nommer les ingrédients. Il se peut que vous ne remarquiez plus certains des ingrédients toxiques sur les emballages. Habituellement, c’est parce qu’ils utilisent maintenant d’autres noms pour décrire le même ingrédient.