Le banh-mi vietnamien est un des sandwiches les plus populaires du Vietnam. Originaire de Saigon, il est doté d’une d’une baguette bien croustillante tartinée de pâté de foie et d’un peu de mayonnaise. N’oublions pas la garniture à base de viandes ou l’option végétarienne. Le tout est agrémenté d’une sauce aigre-douce et bien fraîche, parfumé à la coriandre et du piment pour ravir les papilles. Le plus de ce sandwich asiatique ? La sauce soja !
La recette traditionnelle du Banh mi
On débute tout d’abord cette recette asiatique par une baguette légère et croustillante avec une mie bien moelleuse et douce. Dans le sandwich, on a droit un large choix de garnitures locales : pâté de foie de porc, sauce vietnamienne, mortadelle ou jambon, porc séché et broyé, ou encore viande grillée. On peut aussi ajouter du beurre et des œufs, pour un sandwich plus savoureux et délicieux.
Comme la baguette et la viande sont des éléments chauds, on ajoutera crudités et légumes froids pour équilibrer le sandwich. Au Vietnam, la préparation est accompagnée de :
- Herbes fraîches et aromatiques ;
- Tranches de concombre avec coriandre et basilic (quelques fois feuilles de menthe et ciboulette) ;
- Carottes ;
- Papayes vertes ;
- Tomate, sauce soja, sauce chili.
Après avoir coupé le pain dans la longueur, on y met une fine couche de pâté de porc dessus et dessous et ajoute les protéines : steak, dinde, rôti de poulet, bœuf, boulettes de viandes, crevettes, saumon… On peut aussi ajouter des oignons verts pour des saveurs encore plus authentique.
Quelle sorte de viande y a-t-il dans le banh mi ?
Pour garnir votre recette thaï, vous pouvez utiliser de fines tranches de porc rôti assaisonné avec un mélange de 5 épices, du poivre et du sel. Aussi, vous pouvez de la poitrine de porc croustillante et de la saucisse de porc pour les personnes recherche de sensations uniques en bouche.En fonction des goûts, il est possible de remplacer le porc par du poulet effiloché ou de la dinde.
Bien évidemment, on utilisera une couche de pâté savoureux sur les tranches de viande, afin de donner plus de saveur à vote sandwich. Le mélange de porc haché, de veau et de foie de poulet est intéressant pour donner une texture plus onctueuse à votre sandwich.
De quoi sont faits les sandwichs banh mi ?
On commence tout d’abord par le pain. C’est une petite baguette au sésame ou non, composé d’une association de farine de riz et de farine de blé. Contrairement au pain classique, il a une croûte plus légère et une apparence moelleuse.
On retrouve de multiples recettes pour votre délicieux sandwich :
- Chà Bông : version avec du porc haché
- Chả Lụa : avec de bonnes saucisses de porc
- Bì : sandwich au porc émincé finement et bien assaisonné
- Gà Nướng : élaboré avec poulet mariné puis grillé à la poêle
- Paté : un banh mi avec une grande quantité de pâté
- Trưng Chien : avec des œufs frits ou en omlette
- Chay : version végétarienne avec du tofu.
Voir la recette du meilleur banh mi
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 4 baguettes fraîches ;
- 2 concombres finement coupés et 4 carottes moyennes finement râpées ;
- 2 oignons blancs ;
- 4 cuillères à soupe d’eau et 4 cuillères à café de sucre blanc ;
- 4 escalopes de dinde en petits dés ;
- 2 cuillères à soupe de soja ;
- 4 gousses d’ail ;
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz ;
- 2 pincée de sel ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ;
- 2 cuillères à café d’huile sésame ;
- Des brins de coriandre fraîche.
Pour la mayonnaise à additionner avec la salade, prévoyez 6 cuillères à soupe de mayonnaise allégée, 2 cuillères à café de jus de citron-vert, 2 cuillères à soupe de Sriracha et 1 cuillère à café de sauce soja salée.
Tout d’abord, marinez les légumes en mettant une casserole sur feu doux, avec l’eau, le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Quand le mélange commence à bouillir, laissez refroidir en retirant du feu et ajoutez les légumes. Bien incorporer et mettez au frigo durant une heure.
Dans un bol, mélangez les ingrédients pour la mayonnaise. Pendant ce temps, mettez dans un bol du vinaigre de riz, de la sauce soja et de l’huile de sésame. Ajoutez l’ail et les morceaux de dinde et placez au frigo durant 30 minutes. Cuire le tout et préparez votre sandwich.
Tout d’abord mettez les morceaux à dinde à poêler et retournez de chaque côté pour avoir ce côté croquant. Puis ajoutez les condiments et les assaisonements.