Thiocolchicoside est un médicament myorelaxant utilisé dans le traitement des contractures musculaires. C’est un dérivé semi-synthétique de la colchicine. Il doit être prescrit par un médecin et le patient doit suivre les indications prévues à cet effet. Parmi les traitements musculaires, Thiocolchicoside est le plus prescrit, surtout pour le mal de dos. Thiocolchicoside est disponible en comprimés ou en gélules.
Qu’appelle-t-on Thiocolchicoside ?
Thiocolchicoside est un médicament généralement préconisé dans le traitement des douleurs musculaires ainsi que les affections aigües liées à la colonne vertébrale. Ce médicament contient du :
- Povidone ;
- Lactose ;
- Silice colloïdale ;
- Cellulose microcristalline ;
- Magnésium stéarate ;
- Croscarmellose sodique ;
Il a également une affinité pour les récepteurs inhibiteurs de la glycine (c’est-à-dire qu’il a une activité glycomimétique et GABA mimétique), et agit donc comme un relaxant musculaire. La glycine est un neurotransmetteur inhibiteur et agit comme un régulateur allostérique des récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate). Elle intervient dans le traitement des données motrices et sensorielles, régulant ainsi le mouvement, la vision et l’audition. Neurotransmetteur inhibiteur dans la moelle épinière, régulateur allostérique des récepteurs.
Dans une étude, le thiocolchicoside a inhibé la fonction des récepteurs de la glycine humains recombinants sensibles à la strychnine composés de la sous-unité alpha1 avec une puissance (concentration inhibitrice médiane de 47 microM) inférieure à celle apparaissant avec les récepteurs GABA(A) recombinants. Le médicament a également inhibé la fonction des récepteurs nicotiniques humains de l’acétylcholine constitués des sous-unités alpha4 et bêta2, mais cet effet était partiel et n’apparaissait qu’à des concentrations élevées. Le thiocolchicoside n’a démontré aucun effet sur la fonction des récepteurs de la sérotonine 5-HT(3A) 11.
Pourquoi prendre thiocolchicoside ?
En général, le médecin prescrit le Thiocolchicoside dans les cas suivants :
Relâcher les muscles tendus
Pour détendre les muscles, ce médicament est le plus conseillé chez les sportifs. Comme il s’agit d’un dérivé de colchicine, il peut atténuer les excitations nerveuses sur les muscles.
Soulager les contractures musculaires
En cas de contracture musculaire, Thiocolchicoside agit comme un myorelaxant qui peut réduire les contractures musculaires. Il soulage les douleurs conduites par le torticolis et les douleurs dorsales ou lombaires.
Soulager les affections soutenues liées à la colonne vertébrale
Thiocolchicoside est recommandé pour les personnes qui souffrent de mal de dos ou d’affection aigüe liée à la colonne vertébrale. Ce médicament est vendu dans les pharmacies sous forme de gélules ou de comprimés.
Comment prendre le thiocolchicoside ?
Le malade doit se conformer aux recommandations du médecin et lire les indications sur la notice du médicament. Généralement, les adultes et les adolescents de plus de 16 ans peuvent prendre ce médicament. La dose maximale ne doit pas excéder 8 mg toutes les 12 heures, ou 16 mg par jour, et le traitement dure environ une semaine. Le médicament s’administre par voie orale, et il faut avaler le comprimé avec un verre d’eau. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien.
Mise en garde spéciale
Il faut arrêter immédiatement le traitement, au cas où le patient présente des risques. Néanmoins, contactez un médecin si les effets indésirables deviennent de plus en plus fréquents.
Précautions d’emploi
Ne jamais dépasser la dose recommandée par votre médecin ou votre pharmacien. En effet, une utilisation à long terme peut provoquer des troubles de la digestion comme les diarrhées ou les vomissements.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Les effets secondaires du médicament varient selon l’état du patient. En cas de surdosage ou de contre-indications, les signes suivants peuvent apparaître :
- Des réactions cutanées (par exemple l’érythème) ;
- Des troubles hépatobiliaires (l’hépatite cytolytique) ;
- Des troubles gastro-intestinaux, en cas de surdosage (diarrhée, nausée, vomissement, douleur à l’estomac) ;
- Des troubles neuro-psychiques comme la somnolence ;
- Des réactions allergiques comme un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique ;
- Des démangeaisons, des rougeurs, des boutons, des bulles sur la peau ou des vésicules ;
- Des convulsions ou des crises, surtout chez les patients épileptiques ;
Dans ces cas, il faut appeler immédiatement un médecin. En raison de la teneur en lactose dans le médicament, il est déconseillé aux patients sensibles au galactose.
Est-ce que les femmes enceintes peuvent prendre le Thiocolchicoside ?
Depuis 2014, ce médicament est déconseillé aux femmes enceintes ou aux femmes susceptibles de tomber enceinte car les risques pour le fœtus et l’embryon ne sont pas encore délimités. De même, il est également contre-indiqué pendant l’allaitement.
Pourquoi ne pas le prendre ?
Si vous avez une hypersensibilité à la colchicine ou à la substance active, il est préférable de ne pas le prendre. Il en est de même pour les personnes allergiques à l’un de ses composants. Il est également déconseillé aux femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception. Néanmoins, pour plus d’informations, il faut s’adresser à votre médecin.
Thiocolchicoside est il le meilleur décontractant musculaire ?
C’est le médicament le plus prescrit par un médecin en cas de douleur musculaire. En effet, ce myorelaxant est très efficace pour soigner les contractures ou les affections liées à la colonne vertébrale. Néanmoins, il est toujours recommandé de contacter un médecin ou un pharmacien avant de prendre le thiocolchicoside. En effet, il peut présenter des risques pour certaines personnes, tel que mentionné plus haut.
Comment conserver ce médicament ?
Ce médicament doit être tenu hors de la portée des enfants. Par ailleurs, il est recommandé de respecter la date de péremption inscrite sur la boîte. Pour la conservation, mettez-le à l’abri, à une température ne dépassant pas 30°C.