En week-end à Aix-en-Provence

Facebook
Twitter
LinkedIn
En_week_end_à_Aix_en_Provence
Sommaire

À 30 minutes de Marseille et de ses plages, au cœur de la vieille ville d’Aix-en-Provence, je vous embarque le temps d’un week-end.

 

On quitte la grisaille parisienne pour se ressourcer 48 heures sous le soleil Aixois. 3 heures de TGV et enfin, c’est réglé.

 

Aix-en-Provence, tu es si jolie…

 

La ville est vraiment caractéristique de celle du sud de la France et d’ailleurs : tout comme Montpellier, Florence ou encore Carcassonne, les rues étroites protègent de la chaleur et préservent l’humidité.

 

Typique de ce que j’aime appeler “une ville flânerie”…

 

Sans trop de but ni d’itinéraire, on déambule des heures dans les ruelles. Entre les boutiques de savons de Marseille et de calissons, on se laisse porter. Alors bien sûr, vous pouvez prévoir une liste de voyage, car la ville regorge de monuments et hôtels particuliers plus somptueux les uns que les autres.

 

Tout d’abord, je vous propose de vous arrêter au cœur de la ville, quartier Mazarin, pour jeter un œil à l’Hôtel de Caumont, un centre d’art splendide accueillant des expositions et disposant d’un très joli petit jardin. L’originalité de ce lieu repose également sur une magnifique librairie. En effet, aménagée en boutique, on retrouve tout un tas d’objet déco mêlant des accessoires atypiques/vintages/tendances. Vous repartirez forcément avec un petit souvenir.

 

Beaucoup de chapelles et d’églises jalonnent notre parcours, notamment en se rendant à la Paroisse Saint Jean de Malte. Un magnifique monument trône sur une adorable placette. Enfin, il y a aussi la Cathédrale Saint Sauveur, extrêmement émouvante avec son baptistère datant du Ve siècle.

 

Après une escapade matinale dans le vieux Aix-en-Provence, on s’arrêterait bien manger quelque chose.

 

Tout d’abord, gros coup de cœur pour le restau “Le Mome“(5 place Ramus, Aix en Provence).

 

Une cuisine mêlant traditions corses et provençales, des produits frais, du fait maison, une belle terrasse… Bref, de quoi ravir tout le monde. Si vous êtes un inconditionnel du burger, attaquez-vous au Burger Corse XXL ; mon coup de cœur est décerné à la salade de ravioles, chèvres et miel. TUERIE. Si vous souhaitez au contraire vous éloigner du brouhaha du centre, le Café Caumont vous séduira. Situé dans l’hôtel de Caumont c’est un véritable havre de paix. Sur une jolie terrasse dans un petit jardin, le chef propose une carte variée avec de nombreuses salades et pâtisseries pour se rafraîchir les jours d’été.

 

Et puis bien sûr, quoi de mieux que de se promener dans les ruelles pour découvrir chaque recoin de cette si jolie ville.

 

En termes de shopping ?

 

Vous trouverez forcément votre bonheur, que ce soit sur la grande rue, le fameux Cour Mirabeau, ou dans toutes les artères parallèles et perpendiculaires. Magasin de Luxe, chaînes de prêt à porter, boutiques indépendantes, artisans locaux….. L’idéal reste tout de même le marché du dimanche sur le Cour Mirabeau où s’agglutinent tout un tas de marchands de la région.

 

L’aquabella, au cœur de vieille ville.

 

Après une journée à arpenter en long, en large et en travers, l’idéal est d’avoir réservé un hôtel proche du centre pour profiter de la vie nocturne d’Aix-en-Provence. L’hôtel ou nous avions posé nos valises n’est autre quel’Aquabella, un joli hôtel de charme à 2 minutes à pied du centre et avec une vue imprenable sur la vieille ville. De plus, la grande piscine offre la possibilité de se rafraîchir pour supporter la chaleur ambiante. Enfin, l’hôtel dispose d’un spa EXCEPTIONNEL avec une large gamme de soins et d’activités (attention, pensez à réserver, car ceux-ci sont extrêmement prisés).

 

Bien entendu, si vous avez la possibilité de louer une voiture, n’hésitez pas une seule seconde et allez vous balader vers Marseille et ses environs pour découvrir les sublimes paysages de Provence !