Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à la chirurgie esthétique. En effet, nous sommes rapidement tentés de sauter le cap quand on voit partout à la télévision, sur les magazines et les réseaux sociaux des silhouettes “parfaites”. Cependant, faire de la chirurgie plastique permet-il réellement de se sentir mieux dans sa peau ? Comment savoir si nous devons ou non franchir cette étape ?
La chirurgie esthétique, victime d’un effet de mode ?
Avant de parler de la chirurgie esthétique comme remède à un mal-être, il convient de se demander pourquoi de plus en plus de personnes franchissent le cap. Depuis l’avènement d’Internet, tout est retouché : que cela soit grâce à des logiciels de retouche photos ou par la dissimulation de certains aspects de notre corps sur nos clichés. Les réseaux sociaux nous donnent ainsi un standard de ce que représente la beauté, au grand dam des personnes qui ne correspondent pas à ces critères. La téléréalité a aussi largement contribué à démocratiser la chirurgie esthétique. La plupart des candidats étant des habitués du bistouri. Nous pouvons donc dire qu’actuellement, la chirurgie plastique n’est plus un sujet tabou. Si quelque chose ne nous plait pas, nous passons à l’acte chirurgical bien plus facilement qu’autrefois.
Dans quels cas la chirurgie esthétique permet de se sentir mieux dans sa peau ?
En soi, ce n’est pas un mal que la chirurgie esthétique soit mieux perçue dans notre société. Beaucoup de personnes souffrent de complexes si ancrés qu’il est difficile de les faire disparaître sans passer par le bloc opératoire. Il y a de nombreux exemples à ce sujet, comme les femmes qui ont une petite poitrine et souhaitent procéder à une augmentation mammaire. De multiples personnes décident aussi de se faire opérer du nez, pour éliminer une forme jugée disgracieuse. Ces patients expriment qu’après avoir été opéré, ils reprennent confiance en eux.
Quelles sont les raisons de ne pas faire de la chirurgie esthétique ?
Si l’opération semble inévitable pour gagner un bien-être certain et si vous avez mûrement réfléchi votre décision, vous ne devriez pas regretter. Toutefois, il faut être certain de ce qui nous motive. Si les raisons relèvent davantage d’un effet de mode, d’une envie éphémère ou de l’envie de ressembler à une star, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois. En effet, nombreuses sont les personnes qui témoignent vouloir revenir en arrière. Ce qu’il faut retenir c’est que faire de la chirurgie en étant jeune comporte un risque : vos envies ne sont pas stabilisées et votre apparence non plus. Il se peut que dans quelques années, votre corps qui vous dérange ne vous complexera plus. Par ailleurs, le corps peut aussi être sublimé grâce à la pratique régulière d’un sport. La chirurgie esthétique permet de mieux se sentir dans son corps, c’est indéniable. Si vous souhaitez que ce bien-être perdure, assurez-vous que vous n’allez pas regretter cet acte. Attendez le plus longtemps possible avant de franchir le pas. Si votre complexe ne vous quitte pas et demeure invivable, c’est que c’est le moment de contacter un chirurgien.