Le sac à main est un accessoire de mode incontournable pour les femmes. En effet, il les accompagne au quotidien tout en apportant du style à leur look. Parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché, le sac à main en cuir est très apprécié pour sa durabilité et son aspect esthétique. Si vous avez l’intention d’en acheter un, considérez les critères suivants.
Le type de cuir
Si vous envisagez d’acheter un sac en cuir, il est conseillé d’opter pour la qualité. Évitez ainsi de choisir le cuir reconstitué. En effet, celui-ci a été fabriqué à partir du plastique et de nombreux produits chimiques. Par conséquent, il ne vieillit pas bien et peut se détériorer avec le temps. Vous pouvez le reconnaître facilement grâce à son prix attractif. Un modèle en cuir pleine fleur est généralement à privilégier, car il est plus attrayant et offre un aspect à la fois brillant et vieilli. Par ailleurs, si vous cherchez des sacs en cuir pour femme et homme, cliquez ici.
Le processus de tannage
Il existe deux différents procédés de tannage, à savoir :
- le tannage au chrome : ce processus ne dure que peu de temps. C’est pourquoi il représente 90 % du marché du cuir. Il est fait à partir du chrome et de produits chimiques agressifs ;
- le tannage végétal : pour sa part, ce processus se sert d’ingrédients naturels tels que l’écorce d’arbre. Il dure plusieurs semaines et les produits obtenus sont plus rigides et plus épais. D’ailleurs, le cuir tanné végétal représente des articles de haut de gamme et se vend donc plus cher.
La couleur de votre sac
Le sac en cuir est disponible en plusieurs coloris. Le choix dépend en général de votre personnalité et de votre goût. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de choisir une couleur tendance comme le jaune, le rose ou le rouge, en été. Par contre, le marron, le vert sapin et le bleu marine conviennent très bien en hiver.
Comment savoir si le cuir est de bonne qualité ?
Pour connaître si un cuir est de bonne qualité, suivez ces conseils :
Servez-vous de vos yeux
Vous pouvez très bien apercevoir la qualité du cuir en l’observant. Assurez-vous que sa texture se reflète dans la lumière.
Touchez-le
Si vous voulez discerner le vrai du faux, n’hésitez pas à toucher le sac à main. Le vrai cuir n’est jamais lisse et change généralement de couleur lorsqu’il est plié en 2.
Sentez son odeur
L’odeur du vrai cuir ne passe pas inaperçue et varie en fonction des animaux. Celui en peau de chèvre a notamment une odeur assez forte.