Il y a quelques semaines, il faisait anormalement chaud pour un mois de janvier ici dans ma région, alors ma famille est sortie et a fait un peu de jardinage. L’un des parterre sur lequel je me suis concentré était un nouveau que j’essayais d’arracher des griffes d’une fleur indigène appelée le sunchoke, et cela m’a inspiré pour en apporter et les avoir pour le dîner.
Sunchoke ou Artichaut de Jérusalem
Aussi connu sous le nom d’artichaut de Jérusalem ou Helianthus tuberosus, cette fleur est originaire du centre-ouest en Amérique du Nord et est une joie presque toutes les saisons. Ce qui est vraiment génial, c’est qu’elle a la réputation justifiée de réguler la glycémie. Le topinambour fait partie de la famille des tournesols, il a donc une belle fleur jaune. S’il ressemble à un tournesol miniature, il ne développe pas de graines comme son homonyme. Il pousse :
- sur des terrains vagues :
- en marge des champs ;
- en bordure des zones boisées.
Les nôtres atteignent au moins 1,80 m de haut et le vert de leurs feuilles et de leur tige est résolument violet. Nous avons acheté des tubercules une fois il y a longtemps et depuis, ils se sont multipliés, se déplaçant eux-mêmes de manière inexplicable d’un endroit à l’autre de la ferme.
Utiliser les artichauts (et quelques avertissements)
Au printemps, nos artichauts créent une barrière vivante sur notre pont de pêche. En été, ils fleurissent et attirent toutes sortes de pollinisateurs. En hiver, nous déterrons les tubercules et les mangeons. C’est à l’automne qu’ils ne sont plus aussi merveilleux. L’horrible vérité sur les courges est qu’elles ont besoin d’un peu de gel avant de pouvoir être consommées. Si vous les mangez avant qu’ils aient eu le temps de refroidir, les résultats peuvent être assez… musicaux… dans votre maison. C’est la véritable raison pour laquelle certaines personnes détestent cet aliment traditionnel. En effet, il n’est pas facile à digérer s’il est mangé au mauvais moment de l’année. Si vous attendez le bon moment cependant, le jeu en vaut la chandelle.
Les topinambours sont-ils riches en inuline ? Oui !
Ce délicieux légume est riche en inuline, qui est un amidon efficace pour contrôler la glycémie. Pour cette raison, les artichauts font un merveilleux substitut à la pomme de terre pour les diabétiques ou même pour ceux qui suivent un régime paléo.
- Formes délicieuses de préparation des artichauts
Je mange un peu plus paléo ces derniers temps et j’ai dégusté pas mal de repas d’artichauts :
- en soupe ;
- en purée ;
- au four ;
- frits.
Ma famille était sceptique la première fois, surtout mon père, mais la soupe crémeuse que j’ai préparée a changé l’avis de tout le monde. Si vous le mangez cru, vous pouvez le couper en tranches comme une châtaigne d’eau et l’ajouter aux salades. Si vous souhaitez le cuisiner, vous pouvez l’assimiler à une pomme de terre. Elle est crémeuse, noisette et délicieuse lorsqu’elle est cuite à la vapeur ou rôtie. C’est la toute première façon dont j’ai appris à cuisiner ce délicieux autochtone.
Délicieuse soupe aux artichauts
Ingrédients
- 4 c. à soupe de beurre ;
- 1 oignon ;
- hachez 1 livre de topinambours ;
- pelez et hachez 3 ¾ tasses de bouillon d’os de poulet ;
- ⅔ tasse de lait ;
- ⅔ tasse de crème épaisse ;
- 1 pincée de poudre de safran ;
- sel et poivre, au goût.
Recette
- Épluchez et coupez les topinambours en morceaux.
- Faites fondre le beurre dans une marmite à soupe, puis ajoutez l’oignon et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Incorporer les topinambours, couvrir et faire cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
- Ajouter le bouillon de poulet et le lait, puis laisser mijoter pendant 15 minutes supplémentaires.
- Mettre la soupe dans un robot culinaire et la traiter jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Vous pouvez également utiliser un mixeur à immersion directement dans votre casserole de soupe.
- Remettez dans la marmite et ajouter la moitié de la crème.
- Saler et poivrer au goût.