Fabriquer ses propres pastilles lave-vaisselle à la maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jardinier en toute efficacité avec la Grelinette (24)
Sommaire

Les pastilles pour lave-vaisselle sont des produits de nettoyage extrêmement simples à fabriquer à la maison. Très économique, c’est une alternative très appréciée par beaucoup de foyers. Il ne suffit que de simples ingrédients pour la préparation, des produits que vous trouverez facilement dans les magasins de produits ménagers proches de chez vous. Finies les dépenses inutiles, fabriquez vos propres pastilles pour un quotidien plus pratique. Voici notre recette de pastille lave vaisselle maison à concocter chez vous.

Les pastilles lave-vaisselle maison : Le nettoyage devient plus simple !

Il est tout à fait possible de nettoyer sa maison sans avoir à utiliser de produits chimiques agressifs dangereux pour la santé. Fabriquer ses propres pastilles pour lave-vaisselle est une solution écolo et plus pratique pour faire la vaisselle au quotidien.

Pour ce faire, l’ingrédient star de la recette est le bicarbonate de soude, très utilisé dans les produits ménagers à la maison pour dégraisser, en tant que détartrant ou en produit de rinçage, etc. L’ingrédient est parfait pour maintenir une maison toute propre sans avoir à faire des dépenses en liquide-vaisselle tous les mois.

Le succès des recettes de pastille lave vaisselle maison provient sans aucun-doute de la prise de conscience des gens concernant les produits proposés sur le marché. La majorité préfère alors adopter un mode de vie plus sain en changeant leurs habitudes de consommation.

Notre recette fait-maison de pastilles pour lave-vaisselle

Les ingrédients à préparer

Pour commencer, il va vous falloir préparer les ingrédients suivants pour réaliser la recette de pastille lave vaisselle maison :

  • Des cristaux de soude en deux doses ;
  • De l’acide citrique en deux doses ;
  • Du bicarbonate de soude en deux doses ;
  • Du sel fin ou du gros sel en deux doses ;
  • De l’eau en spray.

La préparation

Pour la préparation, mettre toutes les poudres dans un grand récipient pour les mélanger : les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, l’acide et le sel.

Ensuite, il faut rajouter de l’eau avec le spray, juste pour humidifier assez le mélange sans trop le rendre liquide.

Enfin, prendre un bac à glaçon pour verser le mélange en prenant bien le temps de tout tasser. Laisser sécher et reposer pendant près de 12 à 24 heures de temps.

Une fois le délai dépassé, faites le démoulage et conservez vos pastilles dans un récipient fermé : un pot ou un bocal selon vos préférences.

Comment utiliser les pastilles lave-vaisselle ?

Comme les pastilles commercialisées, il suffit d’ajouter une dose dans votre bac à détergent pendant chaque lavage par lave-vaisselle. Si pendant la fabrication, vous constatez que la taille de vos pastilles est trop grande, vous pouvez les tailler en deux ou en quatre.

Pour plus de puissance de nettoyage, vous avez la possibilité de rajouter trois petites gouttes de liquide vaisselle, mais pas plus ! Un surplus de dose pourrait mettre de la mousse partout.

Avant le lancement d’un cycle, il est préférable de rajouter un petit dosage de vinaigre blanc dans le bac à détergent. Cela évite les traces et les marques d’eau sur les verres une fois la vaisselle lavée.

Que faire si on n’a plus de pastilles lave-vaisselle ?

Eh bien, si vous vous rendez compte qu’il ne vous reste plus de pastille pour laver la vaisselle, vous pouvez toujours opter pour de la poudre lave-vaisselle maison.

Comme il faut attendre une nuit, voire une journée entière pour fabriquer les tablettes lave-vaisselle, la poudre est une solution plus rapide avec les mêmes ingrédients, juste le temps que vous puissiez concocter à nouveau des pastilles.

Mélanger 1/3 de cristaux de soude, 1/3 d’acide nitrique et 1/3 de percarbonate dans un récipient. Utiliser une baguette en bois pour remuer le tout. Fermer le pot et secouer pour laisser le mélange de poudre libre.

Mettre une petite dose dans votre machine lave-vaisselle et le tour est joué !

Autre recette

Matériel (pour environ 40 pastilles)

2 tasses de bicarbonate de soude
2 tasses de percarbonate de sodium ou de bicarbonate de soude
½ tasse d’acide citrique
½ tasse de vinaigre blanc
20 gouttes d’huile essentielle
(facultatif) ½ tasse de sel

Outils

Bol
3 ou 4 bacs à glaçons en silicone
Gants jetables
Tasses à mesurer
Grand récipient de stockage avec couvercle (assez grand pour contenir tous les comprimés)
(Facultatif) cuillère ou spatule

Instructions

1. Mélangez tous les ingrédients secs. Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le percarbonate de sodium et (si vous le souhaitez) le sel.

Le bicarbonate de soude est connu pour être un puissant nettoyant, dégraissant et neutralisant d’odeurs. Il vous aidera non seulement à éliminer la saleté de votre vaisselle, mais empêchera également votre machine de sentir mauvais. Le percarbonate de sodium, ou soude, est une sorte d’agent de blanchiment oxygéné, et c’est l’ingrédient actif de produits tels que OxyBoost. Il nettoie, désinfecte et est très soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’il est également respectueux de l’environnement. L’acide citrique est également un puissant nettoyant et, à lui seul, il désinfectera parfaitement votre lave-linge, votre lave-vaisselle et même votre bouilloire électrique. Enfin, le sel, si vous choisissez de l’utiliser, vous aidera à éliminer le calcaire présent dans l’eau dure. Si vous l’ajoutez à vos tablettes, les tubes de votre machine resteront propres et ne se boucheront pas.

Si vous utilisez vos mains pour mélanger les ingrédients, mettez des gants jetables – le percarbonate de sodium est dur pour la peau. Il produit une sensation de picotement qui peut être gênante, même si elle disparaît après un lavage soigneux des mains à l’eau et au savon. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez toujours utiliser une cuillère ou une spatule. Veillez à bien mélanger les ingrédients : le bicarbonate de soude a tendance à former des grumeaux, alors séparez-les autant que possible.

Remarque : si vous les lavez et les rincez soigneusement par la suite, tous les outils que vous utilisez pour fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle peuvent être utilisés pour manger ou cuisiner. Mais si vous voulez continuer à fabriquer ces produits ou d’autres nettoyants ménagers, je vous recommande de vous procurer des outils qui seront utilisés exclusivement à cette fin.

2. Ajoutez lentement le vinaigre. Cela va provoquer une réaction chimique et votre mélange va commencer à mousser (amusant !). Continuez à ajouter du vinaigre et à plier le mélange jusqu’à ce que vous ayez créé une pâte.

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un nettoyant ménager naturel bien connu. Il désinfecte et aide à se débarrasser de la graisse sur vos plats, mais il les fait également briller.

3. Ajoutez l’huile essentielle. L’huile essentielle à privilégier pour ce projet est le citron, principalement parce que c’est un agent de brillance et qu’il a des propriétés désinfectantes. (Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’odeur la plus courante dans les détergents à vaisselle). Mais si le citron n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous amuser et mélanger plusieurs huiles essentielles. Voici quelques alternatives aux grandes propriétés désinfectantes :

l’arbre à thé
Cannelle
Lavande
Menthe poivrée

4. Remplissez les bacs à glaçons avec la pâte. La quantité de pastilles que vous ferez dépendra de la taille et de la profondeur de vos bacs à glaçons. Gardez à l’esprit que vos pastilles doivent entrer dans le compartiment à détergent de votre lave-vaisselle, n’utilisez donc pas un bac à glaçons plus grand que cela. Une fois que vos plateaux sont pleins, appuyez sur la pâte pour qu’elle soit aussi compacte que possible. Rajoutez-en si nécessaire.

5. Laissez les comprimés reposer pendant 24 heures. Vérifiez-les et assurez-vous qu’ils sont secs avant de les démouler. Si ce n’est pas le cas, laissez-les reposer encore 12 à 24 heures. Lorsqu’ils sont secs, sortez les comprimés et conservez-les dans un récipient en plastique ou en verre avec un couvercle. Veillez à le garder hors de portée des animaux et des enfants.

Remarque : la consistance de ces cubes de détergent ne sera jamais aussi dure ou compacte que celle des tablettes achetées en magasin, quel que soit le temps de séchage. Ils conserveront leur forme pour faciliter leur introduction dans le compartiment à détergent de votre lave-vaisselle, mais si vous les serrez, ils risquent de se casser ou de s’effriter. Cela n’affectera pas leur efficacité, donc si l’une de vos tablettes se brise, placez simplement tous les morceaux dans le compartiment à savon et démarrez votre machine.

6. Utilisez vos pastilles comme vous le feriez avec des pastilles achetées en magasin. Si vous voulez une vaisselle encore plus brillante, vous pouvez également placer un bol contenant une demi-tasse de vinaigre blanc dans le lave-vaisselle avec le reste de la vaisselle sale.

 

Pourquoi ces produits maisons sont si efficaces ?

L’efficacité de ces produits lave-vaisselle est excellente de par les propriétés naturelles de ses composants.

Le bicarbonate de soude est un produit dégraissant, permettant de tout nettoyer. L’acide nitrique est quant à lui un adoucissant, assurant l’élimination des traces de calcaire avec un fort pouvoir antimicrobien.

Le sel est nécessaire pour réduire les propriétés de l’eau calcaire. C’est surtout l’équilibre créé entre les trois composés qui offre une efficacité impressionnante.

Résultat, de la vaisselle plus brillante comme jamais et une maison plus propre, offrant une tranquillité d’esprit et de la sérénité au quotidien. C’est toujours un plaisir de voir tous ses ustensiles de cuisine archi-propres et sans aucune trace de saleté !

 

Qu’est-ce qui ne va pas avec les détergents pour lave-vaisselle achetés en magasin ?

Certains détergents pour lave-vaisselle de grandes marques contiennent des ingrédients assez dangereux. Le département qui s’occupe de l’environnement en France, évalue les produits de soin de la peau et de nettoyage domestique, en les classant en fonction de la combinaison de leurs ingrédients.  Ils prennent en compte les impacts environnementaux et humains. Un seul exemple ?

Avec des ingrédients tels que le méthylisothiazolinone, les tensioactifs, l’agent de blanchiment à l’oxygène, l’hydrozincite et les polyacrylates, certains de ces détergents pour lave-vaisselle constituent une collection imprononçable de toxines. Faire son propre savon pour lave-vaisselle maison est un moyen facile d’éviter certains de ces ingrédients agressifs.

 

Découvrez aussi la lessive maison et 6 raisons de commencer à l’adopter !