Peut-on faire du savon sans soude (hydroxyde de sodium) ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Peut_on_faire_du_savon_sans_soude_(hydroxyde_de_sodium)_?
Sommaire

 

 « Est-il sûr d’utiliser de la soude ? » La réponse courte est que si les précautions appropriées sont prises, l’utilisation de la soude est très sûre.

 

La soude (hydroxyde de sodium) : notions de base

C’est la soude que nous utilisons et recommandons pour la fabrication du savon.

 

Qu’est-ce que la soude ?

La soude ou hydroxyde de sodium, est un produit chimique fabriqué à partir de sel. Eh oui, du sel ordinaire. Un système similaire à la galvanoplastie est utilisé pour changer le sel en soude.

 

Comment l’hydroxyde de sodium est-il fabriqué ?

J’ai regardé une vidéo sur la façon de le fabriquer chimiquement, et c’est simple. Le sel est dissous dans de l’eau froide jusqu’au point juste avant qu’il ne commence à précipiter. C’est-à-dire jusqu’à ce que les cristaux de sel commencent à tomber au fond et à ne pas se dissoudre. Il est important d’utiliser de l’eau froide et du sel pur, sans additifs comme l’iode ou les agents anti-agglomérants. La vidéo montre ensuite des tiges de graphite qui sont insérées dans la solution saline et chargées d’électricité jusqu’à ce que des cristaux se forment sur les tiges. Et c’est tout. À partir de là, la lessive était versée dans des casseroles en verre et on laissait le liquide s’évaporer, laissant derrière lui les cristaux de lessive que nous achetons en boîtes de conserve.

La lessive est également fabriquée à partir de cendres de bois, mais cette lessive est inconstante et donne une barre très molle. Si vous voulez apprendre à faire de la lessive de cette façon, il existe de nombreux tutoriels disponibles sur internet. J’ai voulu essayer de faire du savon noir avec des feuilles de bananier qui se fait à peu près de la même manière.

 

Combien la soude est caustique ?

L’hydroxyde de sodium est TRÈS caustique et doit être utilisé avec précaution. Il peut brûler des trous dans les vêtements et laisser des traces de brûlure sur la peau. Si vous faites attention avec elle, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Je n’ai été brûlé que quelques fois en 19 ans de fabrication de savon. J’étais toujours préparé et j’ai pris soin des brûlures immédiatement.

La lessive ressemble à de l’eau une fois qu’elle est dissoute dans l’eau, donc vous devez prendre toutes les précautions et la garder loin des enfants et des animaux domestiques. J’ai deux chiens et un chat et ils ne sont pas autorisés dans la pièce où je fabrique le savon. Cela m’évite de m’inquiéter. Vous ne devez pas non plus vous tenir directement au-dessus de la soude lorsque vous la mélangez à l’eau. Elle dégage des vapeurs dans l’air pendant environ 30 secondes. Ces fumées peuvent provoquer une sensation d’étouffement dans la gorge, mais elles ne sont pas nocives, sauf si vous les inhalez directement.

 

Quelles précautions pouvez-vous prendre ?

  1. Utilisez des gants et des lunettes de protection lorsque vous mélangez la soude. 
  2. Couvrez votre zone de travail avec du papier journal, puis pliez soigneusement et fermez le papier journal utilisé dans un sac-poubelle lorsque vous avez fini de travailler. Gardez du vinaigre à portée de main. Le vinaigre, un acide, s’oppose à la lessive si vous vous brûlez. 
  3. Préparez le savon près d’une source d’eau afin de pouvoir rincer la zone affectée si nécessaire. 
  4. Reculez un peu pendant que vous mélangez votre lessive à l’eau, sans jamais vous pencher au-dessus du mélange. 
  5. Utilisez des récipients résistants à la chaleur. Certains récipients peuvent se fissurer ou fondre, laissant la lessive s’échapper. 
  6. Lavez vos mains et vos bras lorsque vous avez fini de fabriquer du savon. Vous pouvez avoir l’impression que tout va bien, mais un seul grain de soude peut quand même provoquer des douleurs et des démangeaisons. 
  7. Ne laissez jamais votre lessive sans surveillance, même pour une minute.

 

Comment fonctionne la lessive dans le savon ?

La lessive se mélange à l’huile et se saponifie ou devient du savon. Au début, vous avez la soude, l’eau et l’huile. Puis le processus de maturation commence et après quelques jours, la soude, l’eau et l’huile se transforment en savon. À la fin du processus de maturation, qui peut durer de 3 à 4 semaines (parfois plus), il ne reste plus de soude dans le savon, ni d’huile, ni d’eau. Ce qui reste est du savon pur, sans rien des ingrédients d’origine.