Le vieillissement cutané est l’un des problèmes les plus récurrents, surtout chez les femmes. L’apparition des rides figure parmi les effets de l’âge. Pour s’en débarrasser, la chirurgie était l’alternative la plus prisée. Cependant, les contraintes inhérentes à cette pratique suscitent des interrogations au sujet de l’existence ou non d’un procédé simple et moins contraignant. Les injections antirides font leur apparition et ne cessent de séduire le grand public. Voici l’essentiel à savoir à propos de ces injections.
Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique
Pour lutter contre les rides, les injections pour le visage constituent un excellent recours. Il existe différentes formes d’injection pour un rajeunissement cutané. Entre autres, on peut citer l’acide hyaluronique et la toxine botulique. Il s’agit de deux solutions complémentaires permettant un traitement sans cicatrices et sans douleurs. Elles garantissent un remodelage du visage avec des résultats visibles en un laps de temps. En effet, l’acide hyaluronique est un composant présent dans l’organisme naturellement. Elle joue un rôle d’hydratant pour la peau. Sa production dans le corps diminue à mesure que le temps passe. Ce qui provoque l’apparition des rides. Les injections permettent donc de réapprovisionner le corps, afin de favoriser le rajeunissement. Pour sa part, la toxine botulique est un relaxant musculaire ayant pour but de limiter la contraction musculaire, à travers son impact sur un neurotransmetteur nommé acétylcholine.
Ces injections sont-elles efficaces sur le long terme ?
Les injections d’acide hyaluronique sont recommandées pour éliminer les rides du visage. Les résultats obtenus avec ce type d’injection peuvent osciller entre 6 et 24 mois en moyenne. De nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie des injections d’acide hyaluronique. Il s’agit notamment de la qualité de la peau, l’hygiène de vie adoptée et la zone traitée.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la toxine botulique, les effets peuvent prendre forme, entre 3 et 15 jours, à la suite de l’injection. Ces effets peuvent perdurer de 4 à 6 mois.
Les injections pour rajeunir le visage ont-elles des effets secondaires ?
Une utilisation non maitrisée de l’acide hyaluronique dans un processus de rajeunissement cutané peut provoquer des effets secondaires négatifs. Parmi les maux les plus récurrents, on note : les œdèmes, les petits saignements ou les hématomes. Toutefois, ils s’atténuent en quelques jours. Il est possible que vous développiez une allergie à l’acide hyaluronique pouvant occasionner une réaction inflammatoire de nature urticaire. Des effets secondaires comme les maux de tête, la bouche sèche et les paupières tombantes peuvent également apparaître pour les traitements à la toxine botulique. Souvent, elles surviennent en cas de recours à un professionnel non expérimenté.