Boire du café, est-ce bien ou mal ? Alors que nous aimerions tous un verdict concluant, il ne semble pas y en avoir un. De nombreux chercheurs s’accordent à dire qu’il offre des avantages à certains égards, tandis que d’autres le décrivent comme une drogue addictive qui fait des ravages dans le système. Alors, faut-il arrêter définitivement de boire du café ?
Tout n’est pas mauvais
Il a été démontré que le café :
- réduit potentiellement le risque de maladie coronarienne ;
- réduit le risque d’AVC de 25 % ;
- réduit le risque de diabète de type 2 ;
- favorise la perte de poids ;
- réduit le risque de cancer ;
- diminue le risque de dépression et la progression de la maladie ;
- et stimule la cognition.
Bien que ces avantages soient vraiment alléchants, ils ne sont pas dépourvus de leurs propres inconvénients, notamment :
- une augmentation potentielle du cholestérol ;
- de l’insomnie ;
- des complications cardiovasculaires ;
- de la fatigue musculaire ;
- et des symptômes de sevrage éventuels.
3 signes que quitter le café peuvent sauver votre santé
Le café est émotionnel autant qu’il est physique pour moi, comme je l’imagine pour beaucoup d’autres. Bien sûr, il augmente mon niveau d’énergie, mais c’est son arôme et son goût qui en font vraiment un indispensable dans ma routine quotidienne. Cela calme mon âme et me réconforte surtout à la fin d’une longue journée de travail. Malgré tout, j’ai commencé à me sentir démotivée après environ un an de consommation de café. Et, j’aurais dû le voir venir. Je suis passé d’une tasse de café par jour à trois et j’ai cessé d’en profiter comme le festin qu’il était. Au lieu de cela, c’était ma béquille pour passer à travers chaque moment du matin et de l’après-midi. Je me sentais fatigué plus souvent, j’ai ressenti des palpitations cardiaques et j’ai trouvé que mon esprit était plus occupé, plus brumeux et moins réactif que d’habitude. J’ai tenu à tous ces avantages éprouvés du café comme mon excuse pour avoir encore une tasse, mais en vain. Le moment est venu pour moi de me rendre et j’ai abandonné l’habitude du jour au lendemain.
Le premier jour sans café était horrible. J’ai eu un mal de tête distrayant et je me sentais léthargique et agacé toute la journée. Le deuxième jour, cependant, je me suis réveillé en me sentant reposé et revenu à mon ancien moi. J’ai évité le café pendant deux semaines. Depuis lors, je me suis limité à une tasse avant midi et je n’ai plus ressenti de symptômes négatifs depuis.
1. Augmentation de l’anxiété
Si vous vous sentez plus anxieux, paranoïaque et irrité, votre habitude de boire du café pourrait être le coupable. Réduisez votre consommation ou arrêtez tout. L’anxiété peut se manifester sous la forme d’agitation, d’agitation, d’insomnie, d’accélération du rythme cardiaque et de palpitations cardiaques.
2. Insomnie
Si vous avez de la difficulté à vous endormir la nuit ou à rester endormi, le café peut être à blâmer. Je m’assure toujours de consommer mon café avant le déjeuner pour éviter d’interrompre mon cycle de sommeil. Les effets du café peuvent durer entre 8 et 14 heures. C’est beaucoup plus longtemps que vous ne l’imaginez probablement, de ce fait, planifiez en conséquence. Si vous avez encore du mal à dormir, vous voudrez peut-être abandonner complètement l’habitude et voir si cela fait la différence.
3. Nausées
C’est un symptôme que je n’ai pas connecté à mon habitude de café si facilement. Le café n’était-il pas supposé me garder optimiste et énergique ? Au lieu de cela, je me sentais fatigué et nauséeux tout le temps. J’ai aussi ressenti des maux d’estomac quand je buvais du café avec mon petit-déjeuner. L’acidité du café était en conflit avec la nourriture que je mangeais et causait de l’inconfort et de la nausée. Si vous continuez à boire du café le matin, essayez-le 30 minutes avant votre prochain repas afin que votre estomac ait le temps de l’éliminer. Si vous continuez à avoir des nausées, faites une pause avec la boisson contenant de la caféine.