La qualité de vie au travail est devenue un enjeu de société pour les entreprises, notamment avec l’arrivée de la nouvelle génération. En effet, la qualité de vie au travail est le troisième facteur de choix d’une entreprise chez les jeunes.
Pour rester compétitive et attirer des talents, l’entreprise d’aujourd’hui doit penser bien être.
Qu’est-ce-que le bien-être en entreprise ?
Le bien-être en entreprise ne prend pas seulement en compte les différentes activités comme le yoga, le pilates, des séances de méditation ou des espaces de sieste. C’est également une réflexion sur le sens au travail, une amélioration du management et de la cohésion, etc.
Qu’est-ce-que la semaine du bien-être au travail ?
La semaine de la qualité de vie au travail est une initiative qui permet de réfléchir et agir sur le bien-être des collaborateurs dans son entreprise. Les buts sont d’améliorer le bien-être, la cohésion, de développer la marque employeur et réduire les risques psychosociaux.
Comment déployer une semaine qualité de vie au travail dans son entreprise ?
La semaine du bien-être au travail se prépare plusieurs semaines à plusieurs mois en amont. Les étapes de la préparation de la semaine QVT :
Définir le cadre de la semaine
Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Quels sont les souhaits de la direction ? Quel est le budget ? Combien de collaborateurs sont impliqués ? Quelles sont les contraintes horaires et logistiques ?
Mettre en place les actions les plus pertinentes
Pour cela, il est possible de faire appel à des entreprises comme Teamupp qui mettent en place de nombreuses activités bien être. Mais, vous pouvez aussi opter pour des animations en interne ou une sélection d’intervenants indépendants. Cela demande un investissement beaucoup plus important de votre part pour coordonner, gérer et valider toutes les interventions.
Bilan et perspectives
Une fois la semaine de la qvt passée, vous pouvez questionner les collaborateurs et vous questionner sur les problématiques les plus importantes, les activités qui ont fait l’unanimité, etc. Vous pourrez, dès lors, créer un programme de bien-être pour l’année et ainsi perdurer dans votre démarche qualité de vie. La semaine de la qualité de vie au travail est donc l’occasion de prendre soin de vos collaborateurs (avec de l’activité physique, des massages…), et de travailler sur des axes précis dans l’année en fonction des retombées.