Chaque fois que je pense à la paella, je pense à la maison. Non, pas Pittsburgh. Je pense à ma deuxième maison : l’Espagne. J’ai passé un semestre à étudier à l’étranger à Séville, en Espagne, et ce furent les quatre meilleurs mois de ma vie.
La paella est devenue une partie de ma routine normale. Je vivais avec une famille d’accueil, et c’était quelque chose que nous mangions assez régulièrement. C’est rapidement devenu mon repas préféré ! J’ai appris à la préparer en suivant un cours de cuisine espagnole d’un semestre.
Pendant tout le semestre, nous avons préparé un tas d’aliments de base espagnols comme le gaspacho, la queue de taureau, les torrijas et la Tortilla Española. Naturellement, nous avons gardé le meilleur pour la fin et avons cuisiné une paella lors de notre dernier jour de cours en guise de repas d’adieu.
Voici la recette pour savoir comment faire une paella espagnole à la maison !
Contexte culturel
Je devais me rendre à Madrid pour prendre l’avion pour rentrer chez moi, mais j’avais un jour supplémentaire avant mon vol. Mon dernier repas en Espagne après un tourbillon de quatre mois n’était autre que ma paella bien-aimée avec un grand verre de sangria.
La paella est l’un des plats les plus connus de la cuisine espagnole, et elle est originaire de Valence.
J’ai eu la chance de voyager à Barcelone et à Valence pendant un week-end et j’ai donc pu essayer mon repas préféré dans le berceau de la paella. C’est cool, non ?
Bien que la paella soit généralement considérée comme une quintessence de la cuisine espagnole, ses origines sont ancrées dans la région de Valence. Le mot « paella » fait référence à la poêle dans laquelle le plat est cuit – en valencien, la langue régionale de Valence.
Il existe de nombreuses histoires sur la genèse du plat, mais beaucoup parlent de la façon dont le plat est un mélange de cultures : Romaine, Arabe et Valencienne.
Pour la Paella Valenciana, le plat était à l’origine préparé vers l’heure du déjeuner pour les agriculteurs. Ceux qui travaillaient autour des rizières prenaient ce qui était disponible : tomates, oignons, escargots, parfois du lapin ou du canard. Et tout cela était cuit dans une poêle géante.
Ingrédients
Pour 8 :
3 tomates prunes
1 l de bouillon de poulet
3 tasses de riz Bomba
20 fils de safran
2 brins de romarin
3 c. à thé de sel
1 c. à thé de paprika
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
6 cuisses de poulet désossées
1 poivron rouge
1 poignée de pois mange-tout ou de haricots verts
Recette et préparation
Verser l’huile d’olive dans la poêle et faire cuire à feu moyen.
Une fois que l’huile d’olive frémit, ajouter le poulet. Saler et poivrer le poulet.
Faire cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés.
Pendant que le poulet cuit, coupez les tomates en dés (ou si vous n’aimez pas les gros morceaux de tomates comme moi, réduisez-les en purée !).
Faire chauffer le bouillon de poulet dans une marmite ou une casserole de 4 litres à feu moyen.
Mélanger le riz, le safran, le paprika, le romarin et 1 cuillère à café de sel dans un bol.
Couper le poivron rouge en dés, hacher les pois mange-tout et émincer l’ail.
Lorsque le poulet est cuit, le déplacer vers les bords extérieurs de la poêle.
Ajouter les pois mange-tout, le poivron rouge et l’ail au centre et faire cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir et à prendre une couleur foncée.
Ajouter les tomates et cuire jusqu’à ce que le liquide se dissipe.
Ajouter le mélange de riz au centre de la poêle, en remuant constamment pendant 1 minute.
Ajustez le poulet sur le riz et ajoutez le bouillon de poulet 1 tasse à la fois, en vous assurant que le riz est complètement submergé dans le liquide.
N’ajoutez pas une nouvelle tasse avant que le liquide ne soit absorbé.
Pressez du jus de citron frais sur le dessus et dégustez !