Trois façons de vérifier si vos dents sont propres

Facebook
Twitter
LinkedIn
Trois_façons_de_vérifier_si_vos_dents_sont_propres
Sommaire

Pour avoir des dents saines, il faut en prendre soin. Vous vous brossez régulièrement les dents pendant 3 minutes, trois fois par jour et vous utilisez de bons produits d’hygiène bucco-dentaire. Bref, vous avez l’haleine fraîche. Mais est-ce que vos dents sont vraiment propres ? Et comment être sûr qu’elles sont propres ? Voici 3 façons de le vérifier.

 

Test de la langue

 

Passez votre langue sur toutes les surfaces de vos dents. Si vos dents sont aussi lisses que du verre, c’est que vous avez fait du bon travail. Si certaines zones sont encore un peu rugueuses, vous devriez les brosser à nouveau.

 

Notre bouche est peuplée de millions de bactéries qui se multiplient constamment pour former ce que l’on appelle le biofilm dentaire. Les bactéries commencent à former cette couche de biofilm en deux heures à peine après le brossage. Au départ, il est très fin et translucide et ne peut pas se voir à l’œil nu. À ce stade, un bon brossage le déloge facilement. Mais s’il n’est pas bien retiré, au bout de 48 heures, ce biofilm s’épaissit jusqu’à former une plaque difficile à enlever par un simple brossage des dents.

 

Si la plaque reste trop longtemps sur les dents, elle peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment des caries même chez les adultes, des gingivites ou même des parodontites. La seule façon d’éviter ces problèmes désagréables est de bien se brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire pour nettoyer entre les dents, de changer de brosse tous les 3 mois et de programmer des visites régulières chez le dentiste.

 

Test avec une brosse interdentaire ou du fil dentaire

 

Le brossage de dents classique vous aide à vous débarrasser des bactéries présentes sur vos dents et vos gencives. Mais il y a des endroits qu’une brosse à dents classique ne peut pas atteindre : les espaces interdentaires. Ce sont les écarts qui existent entre chaque dent et occupés par la gencive.

 

Pour vérifier si vos espaces interdentaires sont propres, utilisez une brosse interdentaire ou du fil dentaire. Il suffit d’insérer cette brosse ou le fil entre vos dents et de le retirer. Il est fort probable que la brosse ou le fil soit recouvert d’une substance blanche et pâteuse, la plaque dentaire. Pour éliminer cette plaque et éviter la mauvaise haleine, les caries et les maladies des gencives, nettoyez vos espaces interdentaires quotidiennement.

 

Test de l’haleine

 

Avez-vous déjà vu quelqu’un détourner la tête lorsque vous parlez et que vous vous rendez compte que votre haleine sent mauvais ? La meilleure façon que cela n’arrive pas est de tester votre haleine.

 

Lavez-vous les mains, puis léchez l’intérieur de votre poignet (l’endroit où vous vaporisez habituellement votre parfum) avec le dos de votre langue (pas le bout de la lange mais plutôt le dessus). Attendez que cela sèche puis sentez votre poignet. L’odeur que vous sentez est l’odeur réelle de votre haleine.

 

Si elle n’est pas aussi agréable que vous le souhaiteriez, assurez-vous de prêter plus attention à tous les endroits difficiles d’accès dans votre bouche. Les bactéries qui se trouvent naturellement dans votre bouche se nourrissent de protéines. En les dégradant, cela va libérer des composés sulfurés volatils qui, en trop grande quantité, vont entraîner une mauvaise odeur.

 

Ces trois tests vous permettront d’apporter des changements à votre façon de vous brosser les dents. Les résultats seront vite visibles : une haleine fraîche et une bouche saine.